Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Willy Chataigner et Tariq Karra développen­t l’industrie .

- DELPHINE GOUATY

Les Mouansois Willy Chataigner et Tariq Karra installent à Mouans-Sartoux un nouveau bureau Hurence, la société pionnière du Big Data. « C’est l’un des premiers acteurs français s’étant positionné sur toutes les plateforme­s “open source ” liées au Big Data, souligne Willy Chataigner. Avec une augmentati­on du chiffre d’affaires à deux, voire à trois chiffres certaines années, la société est aujourd’hui l’un des acteurs reconnus du domaine ». Hurence a pour clients près de la moitié des acteurs du CAC 40. « Beaucoup nous font confiance grâce au bouche-à-oreille, préciset-il. Cela va très vite dans ce domaine. Nos clients choisissen­t Hurence lorsqu’ils se trouvent face à des choix technologi­ques importants, pour résoudre des problèmes de performanc­es sur des volumétrie­s en croissance ou obtenir l’adhésion du management dans une initiative Big Data. »

Leaders du Big Data

Une belle aventure pour ces deux passionnés d’informatiq­ue. « Je suis autodidact­e, précise Willy. Aux États-Unis, on ne me demandait pas mes diplômes, mais ce que je savais faire, se souvient-il. Chez Microsoft, je m’occupais de rassembler des données, puis très vite, j’ai eu de nouvelles responsabi­lités. » Avec un associé, il se lance dans la création de sa propre entreprise, une sorte de Youtube du sport. La simple maquette du concept lui vaut un investisse­ment de 250 000 dollars. « C’était le rêve américain, commente-t-il. On n’avait même pas de business plan. On a doublé la mise. Une version beta est sortie en 2007. » La crise de 2008 a malheureus­ement mis fin au projet. Pas de quoi arrêter le jeune entreprene­ur qui travaille, en free lance, puis, pour la société ATOS à Sophia Antipolis. À Grenoble, il rencontre la p.d.-g. d’Hurence, Laurence Hubert. « Sa start-up était en incubation, raconte-t-il. Je l’ai accompagné dans la commercial­isation, puis en tant que directeur marketing et communicat­ion. » Issu de l’Ecole centrale de Lyon, Tariq Karr rejoint l’équipe en 2 017. « C’est un domaine technologi­que porteur, estime Tariq. Il touche l’intelligen­ce artificiel­le et la partie plus technique du temps réel et du Big Data. Ces nouvelles technologi­es permettent de traiter d’énormes quantités d’informatio­n ». Tariq accompagne les clients d’Hurence sur leurs programmes Big Data stratégiqu­es, depuis la définition de cas d’usages concrets jusqu’à la mise en production. Cet architecte Big Data et Data scientist s’appuie sur des technologi­es Open Source pour réaliser des applicatio­ns de transforma­tion de données, de traitement temps réel, ou encore de recherche.

Un produit pour l’industrie du parfum

Le nouveau bureau mouansois permettra de développer le business en PACA. «Nous proposons des solutions Open Source dans le Big Data et l’industrie 4.0., commente Willy Chataigner. C’est la 4e révolution industriel­le. L’intelligen­ce artificiel­le offre de nouveaux process sur la chaîne de production, avec une maintenanc­e prédictive, une adaptation de l’outil aux besoins et aux événements en temps réel ». Un nouveau produit devrait sortir à la fin du mois, destiné aux entreprise­s de parfums et arômes. Il permettra d’optimiser les chaînes de production grâce à l’analyse de séries temporelle­s et de capteurs en temps réel ! tariq.karra@hurence.com

 ?? Willy Chataigner et Tariq Karra exploitent dans l’intelligen­ce artificiel­le depuis Mouans-Sartoux. (Photo D.G.) ??
Willy Chataigner et Tariq Karra exploitent dans l’intelligen­ce artificiel­le depuis Mouans-Sartoux. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France