Nice-Matin (Cannes)

«Que l’État se bouge enfin pour redonner du pouvoir d’achat»

- S. W.

Alors que le président de la République est en déplacemen­t, aujourd’hui, dans notre région (sur le Charles-de-Gaulle), le blocus des péages s’organise activement. Portrait de l’un de ces damnés de la route, prêts à manifester samedi. Armé de son gilet jaune fluo, le Mentonnais Mickaël Moretti participer­a au mouvement de contestati­on samedi (1). « Car je me sens complèteme­nt asphyxié au quotidien par toutes les charges qui augmentent. La hausse du prix du carburant, ce n’est que la goutte d’eau ! » Âgé de 33 ans, Mickaël Moretti est propriétai­re – depuis 5 ans – d’un commerce de fruits et légumes dans le quartier de Cimiez à Nice. « Je travaille 6 jours sur 7, de 5 h à 20 h. Je ne prends jamais de vacances, je n’ai aucun employé. Pourtant, mon salaire ne dépasse jamais les 1300 euros net avec une femme deux enfants. L’État tue les petites entreprise­s en apportant aucune aide!» Et d’interpelle­r le président de la République avec ironie : « J’aimerais bien voir Monsieur Macron vivre avec un Smic...»

« Devant les difficulté­s, j’ai mis mon commerce en vente »

Depuis plusieurs mois, le commerçant constate un réel coût d’arrêt dans son entreprise. « La majorité de mes clients sont des personnes âgées et presque toutes ont connu une baisse de leur retraite. Alors forcément, ils dépensent moins et c’est mon commerce qui en pâtit. »Il craint que la hausse du carburant ne finisse par tuer son travail. « La hausse de l’essence va contraindr­e les transporte­urs à répercuter l’augmentati­on sur les produits. À terme, il y aura une hausse des prix sur les fruits et légumes.» Et d’ajouter amer : « Pour moi, il n’y a plus d’avenir en France. Devant les difficulté­s, j’ai mis mon commerce en vente et j’envisage même d’aller vivre au Canada. » Samedi, Mickaël Moretti participer­a au rassemblem­ent des «gilets jaunes» de Menton avec des amis... et son camion. «L’objectif sera de tenir le plus de temps possible. Alors, il y aura des couchages, des packs d’eau et de la nourriture pour plusieurs jours. » Avec un espoir : «Que l’État se bouge enfin pour redonner du pouvoir d’achat aux Français.»

 ??  ?? Agé de  ans, le Mentonnais participer­a au rassemblem­ent de «gilets jaunes», samedi à Menton au rond-point d’Intermarch­é. (Photo Cyril Dodergny)
Agé de  ans, le Mentonnais participer­a au rassemblem­ent de «gilets jaunes», samedi à Menton au rond-point d’Intermarch­é. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France