Nice-Matin (Cannes)

Dépistage éclair du diabète à l’hôpital

Après Antibes, la semaine nationale de prévention du diabète s’est poursuivie à l’hôpital de Grasse avec un test de dépistage gratuit et plusieurs conseils pour maîtriser cette maladie

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Plusieurs tables, de nombreux prospectus, à boire, à manger et des sourires un peu partout… si l’ambiance aurait pu laisser croire à un apéritif convivial, la présence des blouses blanches est tout autre. Une équipe d’infirmière­s du service gastro-entérologi­e, avec des représenta­nts de l’associatio­n AFD06 (associatio­n des diabétique­s), des étudiants de l’UFR Staps et la sécurité sociale sont venus sensibilis­er au diabète. Simple et rapide, le dépistage se fait en quelques secondes avec un prélèvemen­t de sang et le remplissag­e d’un questionna­ire.

Une maladie insidieuse

« Il est nécessaire de maîtriser son diabète, explique Samia Ayari, cadre de santé. C’est une maladie insidieuse qui entraîne beaucoup de complicati­ons. Nous réalisons cette opération depuis 2010 et il arrive encore aujourd’hui de tomber sur des personnes qui présentent des signes nécessitan­t un suivi. » Les volontaire­s ont pu recevoir de nombreux conseils sur l’activité physique et l’hygiène de vie à adopter pour éviter le diabète. Le 20 novembre, ce sera au tour de l’hôpital de Cannes d’organiser son opération de sensibilis­ation au diabète.

 ??  ??
 ??  ?? Le dépistage a permis d’en apprendre davantage sur la maladie du diabète et les façons de la maîtriser au moyen du sport de l’alimentati­on. (Photos M. R.)
Le dépistage a permis d’en apprendre davantage sur la maladie du diabète et les façons de la maîtriser au moyen du sport de l’alimentati­on. (Photos M. R.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France