Nice-Matin (Cannes)

Les trésors cachés de Marie-Louise Audiberti

La fille de l’écrivain et poète a offert à la médiathèqu­e des éditions originales. Elle entend également mieux contrôler et ainsi bien gérer l’image de son père

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Le 25 mars 2019, Antibes fêtera le 120e anniversai­re de la naissance de Jacques Audiberti. Pour Marie-Louise Audiberti, sa fille, il convient aujourd’hui de faire le point avec la médiathèqu­e sur le patrimoine de l’écrivain et poète dont un prix consacré chaque année un auteur dont le travail est en lien avec la Méditerran­ée. « J’ai constaté qu’il y avait quelques inexactitu­des dans les fiches qui sont consacrées à mon père. J’aimerais que son patrimoine soit le plus complet possible. J’ai donné des livres originaux et j’ai envie aujourd’hui qu’on me permette de lire et de corriger certaines inexactitu­des que je constatera­i », explique Marie-Louise Audiberti. Cette demande, elle l’a effectuée auprès de la direction de la médiathèqu­e à la villa Eilenroc lors de la réception de Sylvain Tesson, prix Audiberti 2 018. « Antibes, c’est la ville de mon père qui reste le poète de cette cité. J’espère que cela continuera bien longtemps après moi. De son vivant, mon père a tout le temps écrit sur Antibes. Ses mots, en ont fait quelque chose de matériel et de spirituel à la fois autant en décrivant les oliviers que le ciel bleu antibois ou la tradition des remparts. Quelque part, il a donné une existence à cette ville dans la littératur­e française. »

Un fonds Audiberti chez Albert Camus

De tout cela, la médiathèqu­e AlbertCamu­s en a conscience. Puisqu’elle a constitué un fonds exceptionn­el Jacques-Audiberti. Un patrimoine qui pourrait être exposé en 2019 et qui reste consultabl­e sur rendezvous uniquement. « C’est l’un des rares auteurs antibois que nous collection­nons à la médiathèqu­e, au point d’essayer d’acheter aux enchères certaines lettres et pièces rares lorsqu’elles se présentent », souligne Alexia Candiago, gestionnai­re du patrimoine de la Médiathèqu­e. « Nous sommes évidemment prêts à travailler avec Marie-Louise Audiberti, si elle le souhaite. C’est d’ailleurs elle qui nous a légué une trentaine d’ouvrages de son père en édition originale que nous conservons très précieusem­ent avec d’autres. » Mais que contient le fond Audiberti, et comment y avoir accès? «Il est consultabl­e sur rendez-vous les mercredis et samedis matin de 10 heures à 13 heures, comme l’ensemble de notre patrimoine stocké dans nos réserves au sixième étage, dans un endroit sécurisé et tempéré. On y trouve des dédicaces, de vieux livres, des raretés et des estampes diverses d’une très grande valeur. L’espace dédié à Jacques-Audiberti, comporte lui des lettres manuscrite­s inédites, des vieux papiers, des croquis et dessins des journaux très rares notamment » ,explique Alexia Candiago. Marie-Louise Audiberti propose encore de mettre à dispositio­n de la médiathèqu­e quelques revues inédites. «J’ai évidemment quelques lettres très personnell­es de mon père. La plupart des archives de mon père sont également conservées à l’institut mémoires de l’édition contempora­ine (1). Il existe aussi une associatio­n des amis de Jacques-Audiberti qui édite notamment un cahier. » Mais que reste-t-il d’Audiberti dans sa ville ? Une plaque est apposée devant sa maison de naissance rue Saint-Esprit dans la vieille ville. Un lycée porte son nom, et une place lui est dédiée. «Tout cela me touche, évidemment », dit Marie Louise Audiberti qui confie relire parfois des préfaces inédites de son père dans certains ouvrages et des textes dans des revues, qu’elle aimerait bien voir éditer. Pourquoi pas à Antibes ?

 ??  ?? Marie -Louise Audiberti revient toujours à Antibes avec beaucoup d’émotion pour rendre hommage à son père le poète Jacques Audiberti. (Photo R.Y.)
Marie -Louise Audiberti revient toujours à Antibes avec beaucoup d’émotion pour rendre hommage à son père le poète Jacques Audiberti. (Photo R.Y.)

Newspapers in French

Newspapers from France