Nice-Matin (Cannes)

Brexit: aval du gouverneme­nt britanniqu­e au projet d’accord

-

Le gouverneme­nt britanniqu­e a donné son aval au projet d’accord de Brexit conclu mardi avec l’Union européenne, a annoncé, hier soir, la Première ministre Theresa May à l’issue d’une réunion de cinq heures de son cabinet. « La décision collective du cabinet est que le gouverneme­nt doit approuver le projet d’accord », a déclaré Theresa May lors d’une brève allocution devant le 10 Downing Street. « C’est un pas décisif qui va nous permettre d’avancer et de finaliser l’accord dans les jours qui viennent », a-t-elle ajouté. « Les choix que nous avions étaient difficiles, en particulie­r en ce qui concerne l’Irlande du Nord », a souligné la dirigeante, avant d’ajouter : « Je pense que le projet d’accord de sortie est le meilleur possible ». Il va permettre au RoyaumeUni de reprendre le contrôle de « notre argent, nos lois et nos frontières, mettra fin à la liberté de mouvement, protégera les emplois, la sécurité et notre union » ,aassuré Theresa May. « Je sais que des jours difficiles nous attendent et que l’accord sera examiné à la loupe », a encore dit la Première ministre qui doit maintenant convaincre le Parlement britanniqu­e de voter le projet d’accord.

« Un retrait ordonné au  mars  »

Or son Parti conservate­ur est très divisé sur la question, entre partisans d’un Brexit sans concession­s et europhiles qui préfèrent rester dans l’UE. Le négociateu­r en chef de l’UE, Michel Barnier, a estimé, hier soir, que Bruxelles et Londres avaient fait des « progrès décisifs » dans les négociatio­ns sur le Brexit, ouvrant la voie à la finalisati­on d’un accord pour permettre un « retrait ordonné » de Londres à la date du 29 mars 2019. « Nous avons maintenant trouvé une solution avec le Royaume-Uni pour éviter une frontière dure sur l’île d’Irlande », s’est félicité Michel Barnier lors d’une conférence de presse. Cette solution vise à préserver les Accords de paix de 1998, comme les deux parties s’y étaient engagées au début des négociatio­ns. Il a expliqué qu’il y aurait « un territoire douanier unique »

entre l’UE et le Royaume-Uni, au sein duquel les marchandis­es britanniqu­es auront « un accès sans taxe et sans quotas au marché des 27 ». En outre,

l’Irlande du Nord restera alignée sur les normes du marché unique « essentiell­es pour éviter une frontière dure »,

a-t-il précisé. En conséquenc­e, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé au président du Conseil européen Donald Tusk de constater ces « progrès décisifs » et de permettre ainsi de « conclure » les négociatio­ns sur le retrait.

 ??  ?? Thersa May a annoncé, hier soir, que le gouverneme­nt avait donné son aval au projet d’accord. reste maintenant à convaincre le Parlement. (Photo AFP)
Thersa May a annoncé, hier soir, que le gouverneme­nt avait donné son aval au projet d’accord. reste maintenant à convaincre le Parlement. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France