Nice-Matin (Cannes)

A Calgary, on ne veut pas des J.O. !

-

Un ‘‘non’’ cinglant : les habitants de Calgary (Canada) ont fait part mardi de leur hostilité à la candidatur­e de leur ville à l’organisati­on des Jeux olympiques d’hiver , un verdict « sans surprise » pour le Comité internatio­nal olympique (CIO) du fait des « incertitud­es » autour du projet. Selon les chiffres préliminai­res publiés par la ville canadienne deux heures après la fermeture des bureaux de vote, ,% des habitants se sont prononcés durant ce scrutin électroniq­ue pour le ‘‘non’’, contre ,% pour le ‘‘oui’’. Un résultat qui sonne le glas de la candidatur­e. Le conseil municipal de Calgary qui doit se prononcer in fine, a priori en début de semaine prochaine, sur la poursuite ou l’abandon de la candidatur­e, pourrait difficilem­ent faire autrement que de jeter l’éponge. Le coût du projet Calgary , qui reposait sur des infrastruc­tures sportives utilisées lors des JO- et même lors des JO- de Vancouver en Colombie britanniqu­e voisine, était estimé à cinq milliards de dollars canadiens (, milliards d’euros), bien loin des ardoises colossales des derniers Jeux d’hiver, à Sotchi (Russie) en  et Pyeongchan­g (Corée du Sud) en .

“Je

suis déjà allé au Vietnam et c’est un très beau pays. Je suis déjà allé disputer une course de F en Inde. C’était étrange, parce que, dans un pays d’une telle pauvreté, vous aviez cet imposant et très beau circuit tracé au milieu de nulle part. Nous avons eu un Grand Prix en Turquie, presque personne n’est venu. Super course, super week-end, mais pauvre audience. Purement du point de vue de la course, je ne sais pas à quel point il est important d’aller dans de nouveaux pays... ”

RMC SPORT 1 BEIN SPORTS 1 EUROSPORT 2 C+ SPORT L’ÉQUIPE BEIN SPORTS 3 BEIN SPORTS 2 BEIN SPORTS 3 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE C+ SPORT BEIN SPORTS 1 BEIN SPORTS 1

Newspapers in French

Newspapers from France