Nice-Matin (Cannes)

BASKET Taurean Green le détonateur ?

-

Tous les espoirs ou presque reposent sur lui. Une situation pas commode, mais c’est ainsi. Taurean Green (31 ans, 1m83) est arrivé dimanche sur la Côte d’Azur et ne devra pas perdre de temps pour s’intégrer dans le collectif antibois. Avec un bilan critique de neuf défaites en neuf matchs, les Sharks avancent dans un tunnel de plus en plus obscur et leurs espoirs de maintien passaient obligatoir­ement par un renouvelle­ment partiel de l’effectif. Après le retour au club de Chris Otule la semaine dernière, le club antibois a donc misé sur le meneur US pour tenter de se lancer. Drafté en 2007 par Portland, Green a notamment remporté deux titres(homériques) de champion NCAA en 2006 et 2007 aux côtés du Français Joakim Noah et s’est ensuite façonné un joli CV malgré quelques faux pas comme sa fin d’aventure précipitée du côté de l’ASVEL (2015). Mais le Floridien a l’avantage de connaître le championna­t de France et ses exigences. En 2014, Taurean Green tournait même à 9 points et 3 passes décisives de moyenne pour 25 minutes de jeu avec un Limoges sacré champion de France en fin de saison. «On attend de le voir en match mais c’est un joueur qui a l’expérience de la Pro A» glisse son nouvel entraîneur Julien Espinosa. En quelques séances, le technicien azuréen a déjà eu un (petit) aperçu des qualités du garçon. « Il apporte une plus-value réelle sur la vitesse et la percussion. Il est là pour déclencher des actions et rendre les autres plus confortabl­es dans ce qu’ils auront à faire. »

Nouvel axe -

Indispensa­ble pour sortir les Sharks de leur léthargie actuelle. Poussifs depuis le début de saison, Campbell, Skele et Cordinier pourraient ainsi se sentir “déchargés” d’une certaine forme de responsabi­lité sur la base arrière et évoluer plus efficaceme­nt dans leur registre personnel. « On attend avant tout de la création balle en main, une capacité à mettre de la vitesse dans notre jeu et créer des décalages pour donner aux partenaire­s des occasions d’être efficaces », appuie Espinosa. L’entraîneur pourra également compter sur un nouvel axe 1-5 potentiell­ement dominant avec l’ancien joueur de l’AEK Athènes et Chris Otule. « On a quelques garanties supplément­aires, des garanties bienvenues sportiveme­nt. » Quand au caractère “difficile” du joueur décrié çà et là, Espinosa assure ne pas avoir eu à s’en plaindre. Ce serait inquiétant après seulement quelques jours passés à l’AzurArena... V. S. Classement: %JGP Diff

 ??  ?? Antibes espère que la qualificat­ion de son meneur tombera aujourd’hui pour l’aligner demain. (Photos Sharks d’Antibes et S. B.)
Antibes espère que la qualificat­ion de son meneur tombera aujourd’hui pour l’aligner demain. (Photos Sharks d’Antibes et S. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France