Nice-Matin (Cannes)

Les Antibois montent au front pour le Centenaire

Artistes, collégiens, collection­neur, associatio­ns... Pour célébrer l’anniversai­re de 14-18, ils ont uni leurs talents pour une expo historique aux Arcades

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

La passion. Le bénévolat. Le temps que l’on ne compte pas. L’envie de partager. Voici les ingrédient­s qui composent l’exposition « Guerre et Paix » à voir jusqu’au 20 novembre, à l’espace culturel des Arcades. Plusieurs expos en une, en fait, qui marquent le centenaire de la fin de 14-18 mais avec un fil conducteur : un cheminemen­t de la Grande Guerre vers la paix et l’amour. Tout commence par une immersion dans le terrible conflit qui a fait des millions de morts. Hommage, tout d’abord, aux Poilus, rendu par le très passionné collection­neur Christophe Porhansl. Des mannequins revêtus des différents uniformes de l’époque, avec leur matériel attitré. Chaque détail est reproduit à la perfection. Rien n’est oublié. Tout est issu de la collection privée et soigneusem­ent conservé. C’est le cas de la moto d’époque que l’on imagine filant sur les routes... L’ensemble est complété par des vitrines présentant documents, photos et divers objets ayant appartenu aux soldats et rassemblés par les associatio­ns patriotiqu­es. Si vous venez l’après-midi, vous aurez certaineme­nt l’occasion de rencontrer Christophe Porhansl. Très investi, il connaît sur les bouts des ongles, cette période et en parle avec ferveur. On lui doit également, le prêt d’un superbe gramophone à pavillon grâce auquel on peut écouter des airs et des chansons d’antan. Ce qu’écoutaient les Poilus. Dans la grande salle d’exposition, on peut également admirer des tirages de photos d’époque montrant le terrible quotidien des conflits : la vie dans les tranchées, la montée en ligne, les combats, les blessés et les morts. Colombes de guerre

Ce sont des colombes qui font le lien entre la partie historique de l’exposition et celle dédiée à l’art et à la création. Vingt-six céramistes de Vallauris ont créé, chacun, une version de cet oiseau symbole de paix, martyrisé par les conflits. Cela donne des colombes transpercé­es par un poignard, cerclées de barbelés, de grenades, de tête de mort, etc. C’est finalement un échiquier en céramique, créé lui, par des collégiens qui permet de passer de la guerre à la paix. Enfin. Il y a les blancs et les noirs. Chacun dans son camp. C’est l’Armistice. Une oeuvre que l’on doit aux élèves du collège Fersen qui ont planché, dans le cadre d’Erasmus sur le projet « 1914-2014, il y a cent ans, la Grande Guerre : regards croisés d’élèves en Europe ». Sous la houlette de leur professeur d’arts plastiques, les jeunes Antibois ont également réalisé une fresque. Plusieurs artistes participen­t à ce cheminemen­t entre tragédie et bonheur : les tableaux de Dominique Czapski où le noir domine, les couleurs du drapeau français déclinées par le maître-verrier Didier Saba. À voir aussi les oeuvres des peintres et iconograph­es Puech, Ordener et Ropars. Ici, la fin est un début puisqu’on nous parle de liberté et d’amour. Grâce à des lithograph­ies prêtées par le musée Peynet, ce sont les célèbres Amoureux qui concluent l’exposition. L’espoir est aussi représenté par cette photo du poilu, vu de dos, en clair-obscur. La promesse d’une aube meilleure est là. « Guerre et Paix » jusqu’au 20 novembre, espace culturel des Arcades. Inaugurati­on aujourd’hui, à 12 heures.

Les rendez-vous de la Garoupe

L’associatio­n Antibes Art Passion, propose dimanche  novembre L’évangile selon Pilate, pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt. De  à  €. Res. .....

, l’expédition d’Égypte de Bonaparte

Mardi  novembre à  h, salle des associatio­ns, cours Masséna, l’Université des savoirs propose une conférence sur le thème En , Bonaparte prend la tête de l’Expédition d’Égypte, par Christian Humbrecht.  et  Site www.usaj.fr

e journée d’informatio­ns emplois et handicaps

Jeudi  novembre de hàh,à l’Espace du Fort Carré, avenue du Novembre, Le CCAS organise, dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapée­s, la e journée d’informatio­ns « Emploi et Handicaps ». Cet événement réunit les entreprise­s locales inscrites dans une démarche d’embauche de personnes handicapée­s, les travailleu­rs handicapés, le milieu protégé de l’emploi, les associatio­ns ainsi que les principaux organismes institutio­nnels qu’une personne en situation de handicap est susceptibl­e de rencontrer tout au long de son parcours profession­nel.

 ??  ??
 ??  ?? Grace à des collection­neurs, comme Christophe Prohansl (en uniforme, entre les deux mannequins) et le travail de nombreux artistes, on chemine vers la Paix. (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Grace à des collection­neurs, comme Christophe Prohansl (en uniforme, entre les deux mannequins) et le travail de nombreux artistes, on chemine vers la Paix. (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France