Nice-Matin (Cannes)

VALLÉE DE L’ESTÉRON «Il n’y a pas mieux en France»

- ANTHONY SALOMONE

La formule de Martin Arnould, membre du Comité National de l’eau et d’European River Network France, interpelle son auditoire. Il s’est déplacé spécialeme­nt de Saint-Etienne, près de Lyon, jusqu’au foyer rural de Roquestero­n pour participer à la remise du label « Rivière Sauvage » attribué à l’Estéron. Il le répète volontiers, cette rivière est un joyau. Dans son discours, il a mis les riverains face à leur responsabi­lité et à leur devoir d’organisati­on pour la protéger.

Le niveau le plus élevé

Quelques habitants étaient présents avec une majorité d’élus et de décisionna­ires, soit une cinquantai­ne de personnes au total. Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNRPA) a travaillé pendant près de cinq ans pour obtenir cette consécrati­on. Julien Albert, chargé de mission eau et patrimoine naturel au PNRPA, n’a pas ménagé ses efforts pour répondre aux 47 critères demandés dans l’obtention du label convoité. Le responsabl­e adjoint de l’associatio­n française de normalisat­ion AFNOR, Christian Le Diouron, a signalé que c’était la première fois qu’il délivrait la certificat­ion à un niveau 3, le plus élevé. Il devrait permettre de préserver l’or bleu d’une vallée esseulée et confrontée aux problémati­ques du monde rural et montagnard : dépollutio­n, restaurati­on, gestion des risques d’inondation, mesures écosystémi­ques, valeur ajoutée…

Un coût non négligeabl­e

La labellisat­ion a coûté 7000 euros, subvention­née en grande partie par l’Agence de l’Eau, la Région PACA et l’autofinanc­ement du PNRPA. L’adhésion d’une durée de cinq ans équivaut à 2000 euros par an. Une étude écosystémi­que du CEREMA et d’une école d’ingénieur centrale de Paris, d’une valeur de 40 000 euros, sera financée à 100 %. La journée intitulée « Eau fil de l’Estéron » par le PNRPA proposait également des ateliers de sensibilis­ation aux enfants mais également une découverte des oiseaux avec un ornitholog­ue de la Ligue de Protection des Oiseaux. Il faut bien l’admettre, les apparition­s ont été assez rares. Une tendance qui s’accentuera au fil des années, sans mesures de protection majeures, sachant que 20% des oiseaux ont disparu en 20 ans. Avant la remise du label « Rivière Sauvage », les habitants et visiteurs ont découvert une vidéo préparée par les enfants de la vallée à l’initiative du PNRPA. Elle a ému la salle entière bien consciente que sans réaction, l’Estéron perdra sa biodiversi­té, son débit et sa qualité exceptionn­elle. Les rires et la joie des enfants sont peut-être finalement le meilleur porte-drapeau pour un monde plus respectueu­x de sa nature. Ce regard neuf est célébré dans cette citation de Charles Baudelaire : « Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté. »

 ??  ?? Remise du label au foyer rural de Roquestero­n avec les élus de la vallée et les responsabl­es du projet. (Photos A. S.)
Remise du label au foyer rural de Roquestero­n avec les élus de la vallée et les responsabl­es du projet. (Photos A. S.)
 ??  ?? Les participan­ts ont longé la rive droite de l’Estéron et ils ont aperçu la sittelle torchepot et la bergeronne­tte des ruisseaux.
Les participan­ts ont longé la rive droite de l’Estéron et ils ont aperçu la sittelle torchepot et la bergeronne­tte des ruisseaux.

Newspapers in French

Newspapers from France