Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Presque les mêmes...

Après la claque sud-africaine, Brunel n’a procédé qu’à deux changement­s pour défier les Pumas demain dans le Nord, en titularisa­nt derrière Fickou et Huget

-

On ne change (quasiment) pas une équipe qui perd (sur le gong) : le sélectionn­eur du XV de France a procédé à deux changement­s pour affronter l’Argentine demain (21 h 05), derrière, avec les titularisa­tions de Gaël Fickou, l’homme en forme du début de saison, et de Yoann Huget. « Je n’ai jamais été tenté de modifier fondamenta­lement l’équipe car selon moi elle n’a pas mérité » de s’incliner contre l’Afrique du Sud (29-26), le 10 novembre au Stade de France, après le temps réglementa­ire, a justifié Jacques Brunel. À l’entendre, il aurait même pu reconduire l’intégralit­é de son XV de départ pour tenter d’éviter, demain à Villeneuve-d’Ascq, une sixième défaite de suite en test-match, une première dans l’histoire du XV de France depuis l’arrivée du profession­nalisme en 1995. Mais Damian Penaud a laissé une cheville dans le combat livré aux Boks, où Geoffrey Doumayrou a été victime d’une commotion cérébrale. Même s’il a été déclaré apte, l’encadremen­t a préféré le laisser au repos au profit de Fickou, étincelant depuis le début de saison avec le Stade Français (six essais en sept matches) et au profil plus offensif.

« Un de nos facteurs X »

« On a profité de la forme de Gaël Fickou et de cette commotion qui fait qu’on est obligé de préserver (Doumayrou) un petit peu » ,aexpliqué Brunel. Fickou (24 ans, 39 sél.) se voit donc offrir l’occasion de confirmer au plan internatio­nal son excellent début de saison à Paris, rejoint cet été après six années au Stade Toulousain, afin de redonner un coup d’accélérate­ur à une carrière endormie. « Je pense que cela lui a fait du bien de partir de Toulouse, de découvrir autre chose, de se mettre entre guillemets en danger » , expliquait la semaine dernière le centre Jonathan Danty, son coéquipier au Stade Français et en équipe de France. « Il est venu pour retrouver le niveau qui est censé être le sien. » Le talentueux Varois, délesté de plusieurs kilos cet été, a donc une occasion en or de montrer qu’il peut faire autant de différence­s au plus haut niveau qu’en Top 14. « On espère qu’il va nous apporter énormément de choses, surtout dans le domaine offensif. C’est un de nos ‘‘facteurs X’’ derrière, qui sur des actions peut nous faire avancer » , a souligné l’ouvreur Camille Lopez. Fickou aura à ses côtés un ancien coéquipier au Stade Toulousain, Huget, qui à 31 ans revient lui d’encore plus loin. La dernière de ses 51 sélections remonte à novembre 2017, et il doit seulement sa présence au forfait en début de rassemblem­ent de Wesley Fofana. Sans compter qu’à son poste Rémy Grosso était à cours de compétitio­n, et que le Fidjien Alivereti Raka aurait sans doute été appelé s’il avait reçu à temps son passeport français. France : Médard - T. Thomas, Bastareaud, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Serin - Iturria, Picamoles, Lauret - Maestri, Vahaamahin­a - Gomes Sa, Guirado (cap.), Poirot Argentine : Boffelli - Delguy, Orlando, De La Fuente, Moyano - (o) Sanchez, (m) Bertranou - Petti, Desio, Matera (cap) Lavanini, Alemanno - Medrano, Creevy, Garcia Botta

Masters : Federer en demi-finales

Roger Federer n’avait besoin que de remporter un set, hier au Masters de Londres, pour se qualifier en demi-finales : il a réussi un carton plein en battant Kevin Anderson -, -. Le Sud-Africain, er ex-aequo du groupe avec le Suisse, disputera aussi les demi-finales.

L’ATP casse sa tirelire pour contrer la Coupe Davis

La prochaine compétitio­n par équipes organisée par l’ATP pour contrer la future Coupe Davis, sera dotée de , millions d’euros, juste dépassé par les dotations des Grand Chelem, a annoncé l’ATP hier à Londres.

Route du Rhum : Antoine au secours de Roucayrol

Le navigateur Lalou Roucayrol, dont le multicoque de  m (catégorie Multi) a chaviré mercredi dans une mer violente, devait être secouru la nuit dernière par un autre concurrent de la Route du Rhum, à la demande de la direction de course. Pierre Antoine, à bord du trimaran Olmix (catégorie RhumMulti) a été dérouté pour porter secours à Roucayrol (Arkema), en sécurité à l’intérieur de son bateau.

 ??  ?? Entré en cours de jeu, la semaine dernière au Stade de France face aux Boks, Gaël Fickou a-t-il encaissé le coup de massue final ? Aux Bleus de savoir (enfin) relever la tête demain soir à Villeneuve d’Ascq... (Photo AFP)
Entré en cours de jeu, la semaine dernière au Stade de France face aux Boks, Gaël Fickou a-t-il encaissé le coup de massue final ? Aux Bleus de savoir (enfin) relever la tête demain soir à Villeneuve d’Ascq... (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France