Nice-Matin (Cannes)

AUTO Allison double sa couronne

Et de deux ! Bien que soumise à plus rude concurrenc­e cette saison, la Grassoise Allison Viano (Ford Fiesta R2J), 23 ans, a encore décroché le titre féminin avant la finale sur les routes du Var

- GIL LÉON

La couronne de championne de France des rallyes serait-elle devenue la chasse gardée des pilotes grassoises? Un an après avoir pris la succession de sa voisine Charlotte Dalmasso - titrée en 2016 au palmarès, Allison Viano vient en effet de passer la deuxième. « Rester au sommet chez les filles, c’était l’un de mes deux principaux objectifs en début de saison », confie la digne héritière du pilote Alain Viano parvenue à prolonger son règne sur la scène hexagonale. « Le bilan s’avère parfait puisque j’ai également atteint l’autre cible en finissant dans le top 8 du championna­t de France Junior (17e en 2017, 8e cette année, ndlr). D’un côté comme de l’autre, ce n’était pas gagné d’avance, car il a fallu zapper trois manches, une sur asphalte (LyonCharbo­nnière) et deux sur terre (Lozère, Cardabelle­s), pour une question de budget. Et puis la concurrenc­e féminine s’est pas mal étoffée ces derniers temps. » Suivez son regard! Si Charlotte Dalmasso a mis la compétitio­n entre parenthèse­s, Pauline, la petite soeur, est entrée dans la danse, elle aussi au volant d’une Ford Fiesta R2J, « l’auto-école » du championna­t Junior. La Varoise Morgane Bouchy, issue de la pépinière karting - vicechampi­onne de France Féminine en 2015 -, a choisi en revanche une DS3 R1 pour apprendre ses gammes. « L’arrivée de ces nouvelles rivales, ce fut comme un coup de boost pour moi », poursuit Allison. « Par rapport à 2017, j’aborde chaque épreuve différemme­nt, maintenant : mieux préparée, plus agressive au volant. J’arrive à me lâcher, quoi ! »

Constance exemplaire

Les performanc­es s’améliorent tandis que la constance, ô combien exemplaire, demeure. En témoigne cette statistiqu­e bluffante : depuis 2015, sa trajectoir­e jalonnée de 38 départs ne comprend pas la moindre sortie de route éliminatoi­re. « Ma dernière touchette date du Rallye du Var 2017 », précise-t-elle d’ailleurs. « Cette année, rien à signaler. » Les occasions d’aller visiter le décor ne manquent pas, pourtant. « Quelles que soient ses spécificit­és, chaque manche de championna­t de France, asphalte ou terre, constitue un challenge compliqué. Tenez, au Critérium des Cévennes (25-27 octobre) , où j’ai décroché le titre, il y avait notamment la longue spéciale de 38 bornes, très humide. Sans pneus pluie, mieux valait ne pas avoir froid aux yeux. » Nul doute que l’ultime échéance programmée la semaine prochaine à SainteMaxi­me et dans le massif des Maures ne dérogera pas à la règle. « Dans son jardin, Morgane prendra en main une Ford Fiesta R2J. Avec Pauline, ça promet une belle bataille triangulai­re à armes égales. Moi, comme j’avais fini 2e de la classe R2J en 2017, naturellem­ent, j’espère aller un peu plus haut cette fois. » À 23 ans, Allison Viano aimerait bien aussi enclencher la vitesse supérieure. Pourquoi pas lors d’une épreuve régionale dans le baquet de la Peugeot 206 F2000 paternelle ? « Voilà plus d’un an que je le tanne pour qu’il me la prête, rien à faire », glisset-elle, sourire en coin. Allez papa, juste un petit effort...

 ?? (Photos Thierry Mouchet et Bastien Roux) ?? Copilotée par Pascale Macario-Lazaro, Grassoise comme elle, Allison Viano est allée décrocher un second titre féminin de rang au volant de sa Ford Fiesta RJ.
(Photos Thierry Mouchet et Bastien Roux) Copilotée par Pascale Macario-Lazaro, Grassoise comme elle, Allison Viano est allée décrocher un second titre féminin de rang au volant de sa Ford Fiesta RJ.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France