Nice-Matin (Cannes)

Des ailes pour le Fiat  X

-

Lancé il y a quatre ans, le 500 X s’est hissé dans le peloton de tête des ventes en Europe. Pour l’aider à résister à une concurrenc­e affûtée, il bénéficie aujourd’hui d’une mise à jour. Esthétique­ment, Fiat se contente de subtiles retouches au niveau des feux – à grand renfort de Leds – et des boucliers. À bord, l’habitacle spacieux et confortabl­e de l’Italien hérite d’un tableau de bord amélioré, avec un volant multifonct­ion repensé, de nouveaux compteurs avec un grand affichage digital au centre, et un écran central multifonct­ion de nouvelle génération. Ce dernier donne accès à toutes les connexions possibles pour les Smartphone­s, le tout dans une ergonomie améliorée, malgré des menus dont la simplicité laisse encore à désirer. Cette remise à niveau inclut également de nouvelles aides à la conduite, fournies de série, comme la reconnaiss­ance des panneaux de signalisat­ion, un limiteur de vitesse capable de se régler sur la vitesse lue ou une aide au maintien dans la voie (qui agit davantage comme une alerte avec incitation dans le volant que comme un vrai maintien au centre de la voie). La principale nouveauté de ce 500 X réside cependant sous le capot, où deux moteurs turbo-essence inédits font leur apparition. Un quatre cylindres 1.3 de 150 ch, et un trois cylindres 1.0 de 120 ch, que nous avons pu tester. Première surprise : là où l’on s’attend encore à du bruit et des vibrations, ce nouveau moteur se fait le plus discret possible. Pour autant, il se montre alerte et répond présent à tous les régimes, permettant une réelle polyvalenc­e d’utilisatio­n. On retrouve par ailleurs la tenue de route sûre et efficace du 500 X, mais aussi une direction qui gomme trop les sensations. Rien à redire, en revanche, concernant le confort des suspension­s. Le ticket d’entrée de cette version aux prestation­s très homogènes ? 18 990 euros.

 ?? FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS ?? Nouveaux feux de jours à Leds, phares  % Leds optionnels, boucliers épurés… Les retouches esthétique­s sont discrètes, mais le  X conserve tout son charme.
FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS Nouveaux feux de jours à Leds, phares  % Leds optionnels, boucliers épurés… Les retouches esthétique­s sont discrètes, mais le  X conserve tout son charme.
 ??  ?? Les feux arrière évoluent aussi, comme pour la Fiat  : évidés au centre, ils accueillen­t un rappel de la couleur de la carrosseri­e et font appel aux Leds pour éclairer l’anneau lumineux.
Les feux arrière évoluent aussi, comme pour la Fiat  : évidés au centre, ils accueillen­t un rappel de la couleur de la carrosseri­e et font appel aux Leds pour éclairer l’anneau lumineux.
 ??  ?? On voyage au large à bord du  X, qui reçoit un nouvel écran multimédia et dont le nouveau moteur  cylindres ne vient pas perturber la quiétude des passagers.
On voyage au large à bord du  X, qui reçoit un nouvel écran multimédia et dont le nouveau moteur  cylindres ne vient pas perturber la quiétude des passagers.

Newspapers in French

Newspapers from France