Nice-Matin (Cannes)

Honda Forza   : le perfection­niste

Lancé en 2015, le Honda Forza 125 avait déjà reçu une petite mise à jour en 2017. Le millésime 2019 ajoute des retouches esthétique­s et peaufine son sens pratique. Est-ce suffisant pour rester la star du marché ?

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

Fabriqué en Italie et conçu pour répondre aux spécificit­és du vieux continent, le Honda Forza joue des coudes (ou plutôt des rétros) avec le Yamaha XMAX pour figurer en tête des ventes du marché Français. Le renouvèlem­ent stylistiqu­e du scooter Yamaha en 2018 nécessitai­t un repoudrage de son rival. Le Forza a donc retaillé le bout de son nez en pointe pour gagner un peu d’agressivit­é tout en conservant une certaine sobriété. À l’exception des nouveaux répétiteur­s de clignotant­s à Leds intégrés aux rétroviseu­rs, qui font vraiment toc. L’instrument­ation à aiguille redessinée n’est pas non plus renversant­e. Les fonds de compteurs sont moins lisibles qu’avant et l’ordinateur de bord évoque une montre Casio des années 80. Dommage, car la présentati­on générale est soignée. Le nouveau Forza a surtout optimisé son sens pratique. Son grand coffre dispose désormais de quelques renfonceme­nts pour gagner 2 litres de volume. La boîte à gants avec une prise 12V située à gauche du tablier se montre également plus accessible. Le nouveau Forza peut aussi recevoir un nouveau top case assorti à la couleur de la carrosseri­e. Facturée 450 € en première monte ou 680 € en accessoire, cette boîte en plastique n’est certes pas donnée mais avale deux grands casques intégraux et profite d’une ouverture électrique compatible avec la clef main libre. Un réglage électrique du pare-brise complète la dotation de série, ce qui est unique dans la catégorie. En revanche, le Forza fait l’impasse sur l’antipatina­ge. Mais avec seulement 15 ch, la roue arrière ne patine pas souvent, même sur le mouillé. Doté de bons pneus Michelin, le Forza offre un comporteme­nt rassurant et peut compter sur un excellent freinage avec un ABS bien calibré. L’amortissem­ent se montre en revanche un peu léger et la large selle « tanne » le fessier après plusieurs heures au guidon. Assez rapide au démarrage, le Forza peut afficher 130 km/h au compteur sur le plat. En ville, le moteur se montre assez discret et profite d’un système stop/start très efficace. Une bonne éducation mécanique qui s’ajoute à une sobriété remarquabl­e puisque nous avons enregistré seulement 2,8 l/100 km de moyenne durant l’essai de notre modèle non rodé.

 ?? Photos DR ?? Quelques petites mises à jour suffisent au Forza pour rester la référence de sa catégorie. Côté tarif, en revanche, il ne fait aucun cadeau.
Photos DR Quelques petites mises à jour suffisent au Forza pour rester la référence de sa catégorie. Côté tarif, en revanche, il ne fait aucun cadeau.

Newspapers in French

Newspapers from France