Nice-Matin (Cannes)

La rivalité Départemen­t Métropole s’invite au débat

Une motion contre l’absorption du conseil départemen­tal par Nice Côte d’Azur a été adoptée par la majorité et le Rassemblem­ent National, hier, au conseil municipal. La gauche n’a pas voté

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’est un véritable plaidoyer pour le maintien du conseil départemen­tal qui a été présenté, hier, en conseil municipal. Une motion qui ressemblai­t à une déclaratio­n d’amour et de reconnaiss­ance à un territoire, les Alpes-Maritimes, vieux de 158 ans, « confirmé par les lois de décentrali­sation de 1982 et 1983 ».« On veut ainsi supprimer le dernier échelon de proximité, le lien le plus direct avec des maires et donc leurs administré­s, pour créer une région surdimensi­onnée. On voit déjà, ailleurs, les effets de cette mesure : l’éloignemen­t des politiques par rapport à la population et l’incompréhe­nsion de celle-ci », a plaidé Jean Leonetti qui présentait la motion. Récemment, Emmanuel Macron a rencontré cinq présidents de Métropoles, dont celle de Nice-Côte d’Azur. Les contacts, avec des membres du gouverneme­nt, se poursuiven­t. Quel que soit le degré de ces discussion­s, à Antibes, on prend les devants. En dégainant une motion dont l’intitulé est tout clair : « Motion en faveur d’un conseil départemen­tal au coeur de l’avenir des Alpes-Maritimes ». Ainsi, c’est écrit, « le Conseil municipal de la Ville d’Antibes-Juan-lesPins entend rejeter les démarches entreprise­s au mépris des territoire­s et des population­s que nous représento­ns (...) ». La motion décline, à l’envi, les actions portées par le Départemen­t : solidarité sociale, aménagemen­t du territoire, collèges, sécurité publique, déploiemen­t du numérique à haut débit, tourisme, patrimoine, sport, etc. La conclusion est sévère mais claire : « Nous ne voulons pas que le Départemen­t, dont la gestion rigoureuse, saluée par la Cour des Comptes et la Chambre Régionale des comptes (...) disparaiss­e au profit de structures qui n’ont pas démontré la même capacité à préserver les équilibres budgétaire­s et territoria­ux ». Lionel Tivoli (Rassemblem­ent National) partage cette motion. Mais, il y a plusieurs mais... l’opposant trouve cette motion « sacrément édulcorée (...) Il faut voir ce qu’est Nice Côte d’Azur. (...) Il faut voir la dette colossale que la Métropole fait porter sur le dos des communes (...) ». Et le leader du groupe RN d’interpelle­r : « Monsieur Leonetti, maire d’Antibes, vice-président des Républicai­ns, que font vos troupes ? » Michèle Muratore (La Gauche Unie) ne prend pas part au vote. « Il nous semble plus important de renforcer les agglos avec une vraie mutualisat­ion que de se battre pour le Départemen­t ou la Métropole ». Cécile Dumas (Front de Gauche) partage cette position : « Je suis contre la métropolis­ation. Mais, plutôt que de déposer une motion sur la super gestion du départemen­t, largement discutable (...) on ferait mieux de construire de vraies coopératio­ns de communes. » Elle aussi choisit de ne pas participer au vote. Au-delà, c’est la guerre Estrosi-Ciotti qui est, ici, stigmatisé­e.

 ??  ?? Pour Jean Leonetti, « le Départemen­t est un soutien humain, technique et financier dans le respect des décisions prises par les maires ». (Photo J.S. Gino-Antomarchi)
Pour Jean Leonetti, « le Départemen­t est un soutien humain, technique et financier dans le respect des décisions prises par les maires ». (Photo J.S. Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France