Nice-Matin (Cannes)

Un local pour soutenir les enfants après l’école

L’associatio­n Pralès espère un coup de pouce de la Ville pour offrir un soutien scolaire aux enfants étrangers qui sont scolarisés dans la cité des Remparts

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Ces enfants-là n’ont pas vraiment le choix. L’école n’est une option pour personne. Le soutien scolaire, en revanche, n’est pas donné à tout le monde. C’est pour cela que Viorel Costache, président de l’associatio­n Pralès, donnait jusque-là de sa personne, deux fois par semaine, pour aider les enfants dont les parents étaient illettrés ou parlaient mal le français. C’est dans son salon de 20 m² de la rue James-Close que l’Antibois, représenta­nt des Roms, permettait à des enseignant­s bénévoles d’aider des enfants scolarisés à Antibes qui, une fois rentrés à la maison, n’avaient aucun moyen d’obtenir un coup de main pour faire leurs devoirs.

Plus d’école Pralès depuis la rentrée  

Ayant déménagé et n’ayant plus les moyens d’accueillir la quinzaine de bambins et leurs profs du soir chez lui, il aimerait demander un local à la municipali­té. Car depuis la dernière rentrée scolaire, « l’école Pralès » comme il l’appelle, n’est plus. Et ses élèves ne sont plus soutenus. «C’est quelque chose que nous faisions depuis la rentrée scolaire 2015, pour tous les enfants issus d’un milieu défavorisé, Rom ou autre, scolarisés mais n’ayant pas du tout la possibilit­é d’avoir un soutien pour faire ses devoirs le soir à la maison. Les parents de ces enfants ne sont souvent pas allés à l’école. Ils ne savent ni lire ni écrire. Donc même s’ils aimeraient, ils ne peuvent pas les aider. C’est un engrenage car pour progresser, ces enfants ont besoin d’un coup de main. » Viorel Costache insiste, se bat pour tenter d’obtenir le moindre espace qui permettrai­t à ses cinq bénévoles d’aider ces gamins qui souvent ont des difficulté­s avec la langue et donc n’ont pas les ressorts pour s’en sortir seuls. Et ces cours du soir ont déjà porté leurs fruits puisque cinq adolescent­s ayant bénéficié de ce soutien scolaire sont aujourd’hui scolarisés dans des lycées généraux.

« Si on s’implique, on peut aider ces enfants »

« Nous avons eu une réunion en mairie, en 2 016. Mais il ne s’est rien passé ensuite. C’est dommage car nous avons prouvé que cela permettait de réels progrès chez ces enfants. » Inspiré par une école de soutien scolaire qui n’existe plus aujourd’hui, le président de l’associatio­n Pralès espère que la Ville entendra son appel du pied. « Il existe deux classes de collège, à Roustan et Sidney-Bechet, qui sont faites pour les enfants non francophon­es. Mais il n’y a pas de soutien scolaire derrière. Je suis Antibois. Le maire et son équipe font beaucoup pour la ville. J’espère qu’ils comprendro­nt et nous aideront. Si on s’implique, s’il existe une vraie volonté, on peut aider ces enfants à progresser et à sortir de la misère par l’éducation. » Dominique Laurent-Notter, directrice générale adjointe à la vie sociale et à la culture pour la ville d’Antibes, « n’a reçu aucune demande à ce jour » mais invite Viorel Costache à le faire. « Nous devons savoir exactement en quoi consiste son projet. Nous accompagno­ns déjà les enfants en difficulté, comme l’éducation nationale d’ailleurs. Peut-être qu’il faut trouver une solution au cas par cas. Mais nous sommes à l’écoute et ouverts à tout ce qui peut être dans l’intérêt de cs enfants. »

, l’expédition d’Égypte de Bonaparte

Mardi à h, salle des associatio­ns, cours Masséna, l’Université des savoirs propose une conférence sur le thème En , Bonaparte prend la tête de l’Expédition d’Égypte, par Christian Humbrecht.  et  www.usaj.fr

Antiboise multimédia

Mercredi de  à  h, informatiq­ue perfection­nement, cours programmés par un profession­nel Informatiq­ue avec vidéo projecteur. Vendredi , de  à  h, Entre ‘aide/ pratiques de smartphone­s, les anciens aident les nouveaux, tablettes, photo, vidéo… La maison des associatio­ns n’étant pas libre le mercredi  décembre, la réunion atelier technique, prévue ce jour-là, sera avancée au mercredi  novembre. Tél. ..... et ..... www.antibesmul­timedia.asso.fr antibes.multimedia@g mail.com

Audition d’élèves de l’Adama

Samedi  novembre à  h, à l’hôtel le Grand Pavois,  avenue Saramartel à Juan-lesPins, audition d’élèves, violon, chant, guitare, piano. Entrée libre. Consommati­ons disponible­s sur place.

Loto au profit du Téléthon

Dimanche  novembre à partir de  h , à la maison des associatio­ns,  chemin de Saint-Claude, La Cyrnos organise son grand loto au profit du Téléthon avec de nombreux lots à gagner.

 ??  ?? Avant de déménager, Viorel Costache utilisait son propre appartemen­t, rue James-Close, aider des enfants à faire leurs devoirs après l’école. (Photo J.-S. G.-A.)
Avant de déménager, Viorel Costache utilisait son propre appartemen­t, rue James-Close, aider des enfants à faire leurs devoirs après l’école. (Photo J.-S. G.-A.)

Newspapers in French

Newspapers from France