Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Un secret se fomente au Lavoir du village

- I.V.

Arielle Ghebard, la patronne du Savoy offre de nouveaux services à sa clientèle. La papeterie-presse vient d’acquérir une borne photo pour smartphone. Il s’ajoute à un ensemble de services incluant Française des jeux, carterie, cadeaux, cigarettes électroniq­ues, timbres légaux et postaux. Le magasin est idéalement situé à la ZAC des Mimosas, dans un quartier riche en commerces de proximité de qualité et récemment rénové. De nombreuses places de stationnem­ent sont, de plus, disponible­s. Au Lavoir, une vaste plateforme a été posée sur le bassin. Ici, l’eau ne coule plus. Elle a été détournée pour faire place aux câbles électrique­s et aux supports de la structure. Et dans la vaste salle, Jean-Marc Pellegrino, Stéphane Soave et Fred Ricard s’activent pour monter une gigantesqu­e crèche de Noël, qui, bientôt, fera leur fierté et la joie du public. Cela fait deux semaines qu’ils travaillen­t, avec d’autres - Franck Dalmasso, Emmanuel Giordano - , à cette mission spéciale. « Ils aiment ça » , affirme leur chef de la régie des bâtiments municipaux, Norbert Marion. « Chaque année, c’est toujours la même équipe. On ne pose même pas la question. Et les autres y contribuen­t en acceptant d’assurer les missions ordinaires du service. »

Carte blanche

Des images imprimées de bâtisses et de moulins sont éparpillée­s dans un coin. Elles témoignent des recherches menées par l’équipe. « Se sont des modèles qui donnent des idées pour créer le village… Les hommes ont carte blanche. Ils ont un budget et sont autonomes pour inventer ce qu’ils veulent. Chacun apporte sa petite touche. » L’un d’eux a récupéré un moteur de broche pour faire tourner le moulin. Un autre des cagettes qui lui serviront à faire des tuiles. Et un autre encore utilise des pierres cassées pour les murs. « C’est une parenthèse dans leur routine. Et je pense que ça joue sur la cohésion du groupe. »

Surprise à la Saint-Nicolas

La crèche sera finie pour la Saint-Nicolas, la fête qui lance les festivités de Noël. En revanche, on n’en saura pas davantage pour l’instant sur le contenu. Histoire de ménager l’effet de surprise. Sinon que la crèche sera « inédite », et impression­nante. Elle contiendra un beau moulin, et son paysage aura de sacrés dénivelés avec d’un côté, le village de petits chalets, et, de l’autre, la montagne. Pour le reste, on vous l’a dit, il faudra attendre… I.V.

 ??  ?? (De g à dr) Jean-Marc Pellegrino, Stéphane Soave et leur chef de service, Norbert Marion. (Photo I.V.)
(De g à dr) Jean-Marc Pellegrino, Stéphane Soave et leur chef de service, Norbert Marion. (Photo I.V.)
 ?? Une borne photo fonctionna­nt à partir d’un smartphone a été installée récemment. ??
Une borne photo fonctionna­nt à partir d’un smartphone a été installée récemment.

Newspapers in French

Newspapers from France