Nice-Matin (Cannes)

Ce qu’il faut retenir du conseil d’agglo

Affaires générales, déplacemen­ts et transports, accessibil­ité ou encore services techniques, voici les thèmes abordés en conseil communauta­ire, hier

- CL. C.

Pas de gros dossiers, hier, lors du conseil communauta­ire. Malgré quelques sorties de pistes habituelle­s, l’ensemble des délibérati­ons a été adopté. Du côté des affaires générales, des représenta­nts de la CAPG ont été désignés pour le collège Arnaud-Beltrame, à Pégomas. Jacques Pouplot, maire de La Roquette-surSiagne a été désigné titulaire tandis que Florence LudwigSimo­n, adjointe à la culture à Pégomas, sera sa suppléante. Concernant les transports, le conseil a voté à l’unanimité la mise en place de la verbalisat­ion dans les transports en commun du périmètre de transport urbain de la CAPG, à compter du 1er janvier 2019. Jusqu’ici, un simple contrôle était opéré.

La motion reportée

Autre mode de déplacemen­t, les voitures électrique­s et hybrides disposeron­t de bornes dans plusieurs communes de l’agglomérat­ion. Rejetée par Myriam Lazreug et le groupe d’opposition RBM, la délibérati­on permettra à 18 communes de mettre à dispositio­n le domaine public afin de mettre en place des stations de recharge. Question accessibil­ité , les élus devaient, hier, se prononcer sur l’adoption de l’agenda d’accessibil­ité programmée (Ad’Ap) et surtout sur sa demande auprès du préfet des Alpes-Maritimes. Un dispositif qui induit de réaliser des travaux dans un temps imparti. Or pour se mettre en conformité, la CAPG souhaitera­it disposer de trois périodes de 3 ans. « En tout, il s’agira d’investir 1 125 000 euros, hors taxe, sur 9 ans », a indiqué Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la CAPG. En fin de conseil, Jérôme Viaud a présenté une motion en faveur d’un conseil départemen­tal au coeur de l’avenir des Alpes-Maritimes. Une motion adressée au Président de la république, au président du Départemen­t et au ministre de l’Intérieur. « Au moment où des rencontres entre cinq présidents de métropoles françaises, le chef de l’État et des membres du Gouverneme­nt sont organisées dans le sens d’une absorption des départemen­ts par les métropoles, nous conseiller­s communauta­ires de la CAPG entendons rejeter les démarches entreprise­s au mépris des territoire­s et des population­s que nous représento­ns », a indiqué le président de la CAPG. Si l’idée rassemble, le contenu de la motion a divisé, hier. Elle sera donc reportée, après correction, à l’ordre du jour du prochain conseil communauta­ire qui se tiendra le vendredi 14 décembre. « Je veux une délibérati­on qui fait l’unanimité » ,a insisté Jérôme Viaud.

 ?? (DR) ?? La verbalisat­ion sera mise en place dans les transports en commun du périmètre de transport urbain de la CAPG à compter du er janvier .
(DR) La verbalisat­ion sera mise en place dans les transports en commun du périmètre de transport urbain de la CAPG à compter du er janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France