Nice-Matin (Cannes)

LE BAR-SUR-LOUP Le plan local d’urbanisme au centre des débats du conseil municipal

- FAB.BONGIOVANN­I

Lors du dernier conseil municipal, le plan local d’urbanisme a pris toute sa place. C’était en effet le point d’orgue et certaineme­nt l’objet de toute l’attention du public, venu nombreux. Il s’agissait ce soir là, selon la procédure, après la concertati­on publique, de l’arrêt du PLU. Il sera ensuite soumis pour avis aux personnes associées. Après douze années, c’est un grand pas en avant pour le document d’urbanisme. « La procédure, relancée en 2017 avec un nouveau bureau d’études, le cabinet Poulain, s’est faite en étroite concertati­on avec les personnes publiques associées et la population et pas moins de 27 réunions avec les élus », confirmait le maire, Willy Galvaire. Et de poursuivre : « Ilyaunvrai­intérêt à avoir un PLU communal, je sais qu’il n’est pas parfait, un PLU est voué à être modifié, à vivre. »

Des enjeux forts

Les nombreux enjeux inhérents au territoire ont été pris en compte dans le document d’urbanisme. Ils sont nombreux : la loi montagne, un site patrimonia­l remarquabl­e, trois plans de prévention des risques, le développem­ent économique, des corridors écologique­s, la diversité de l’habitat, l’agricultur­e, etc. Aussi lors de la concertati­on publique, 67 remarques de la population ont été prises en compte (ou pas) dans les limites de l’intérêt général. Le premier magistrat a précisé que « de nombreuses demandes personnell­es afin que les parcelles deviennent constructi­bles n’ont pu être retenues. L’intérêt général compte avant tout, compte tenu des axes du PADD, des aléas du territoire. Je sais bien que le PLU ne peut totalement convenir à tous ».

Un vote contre au sein de la majorité

Lors du vote pour l’arrêt du document, les élus ont approuvé à la majorité, moins la voix du conseiller municipal Richard Ribéro (ancien maire démissionn­aire) et celle de Nicole Manonti dont il avait procuratio­n. Enfin l’adjointe à la sécurité (majorité) s’est exprimée également contre. «Jevoterai contre. On pense à la commune pas aux Barois ». Prochaine étape, après avis des personnes associées, sous trois mois, les élus espèrent l’approbatio­n du PLU en juin 2019.

 ?? (Photo Fab.B.) ?? Les élus ont approuvé le PLU à la majorité poins trois voix.
(Photo Fab.B.) Les élus ont approuvé le PLU à la majorité poins trois voix.

Newspapers in French

Newspapers from France