Nice-Matin (Cannes)

« On est dans un carcan fiscal terrible !»

- L. B.

Sous le costume d’Eric Ciotti vibre un gilet jaune. Le député des Alpes-Maritimes l’a répété, hier, dans les locaux de sa permanence niçoise où il avait réuni des acteurs économique­s locaux : il soutient le mouvement. « Il n’y a plus d’autre moyen d’exprimer sa colère. Et cette colère est légitime ! La hausse du prix des carburants est la goutte d’eau qui fait déborder le vase fiscal !   milliards d’impôts et de taxes en   et le pire est devant nous : en , un automobili­ste qui fait un plein de  litres par semaine perdra  euros par an ! »

Une lettre au Président

Alors aujourd’hui, Ciotti ne battra pas le pavé mais, dès potron-minet, il sera devant le centre d’impôts de la rue Cadei, où il glissera dans la boîte une lettre au président de la République : «Je lui demande de revenir sur l’augmentati­on du carburant de janvier. Ce ne sont pas les mesurettes annoncées qui vont compenser la hausse. Les automobili­stes sont les alibis d’une volonté de charger la barque fiscale ! »

Les infirmiers, le transport, les taxis…

Et autour de la table, on est d’accord. Marjorie Dadone, de l’associatio­n pour la défense des droits des patients des territoire­s ruraux et la lutte contre la désertific­ation médicale, titre la sonnette d’alarme : « Les infirmiers libéraux en milieu rural, qui parcourent entre  et  km par jour, sont en danger ! ». « Ce sont ceux qui ont besoin de soins, les vieux, les plus pauvres, qui en souffriron­t. Je me demande ce que ce gouvernent a contre les faibles ? », s’insurge JeanPierre Lafitte, médecin. Les taxis, le transport, les travaux publics représenté­s par Fabrice Cavallera des Taxis niçois, Patrick Mortiglien­go de la fédération des transports des A.-M. et Jacques Joussain de la CNATP, montent aussi au créneau. « Toutes les entreprise­s sont fortement impactées ! », s’inquiète Carine Papy de l’UP. « On est dans un carcan fiscal terrible!», bout Bernard Chaix, le viceprésid­ent de la CCI. «Unissons-nous!», appelle Honoré Ghetti, le président régional de la confédérat­ion des petites et moyennes entreprise­s. D’autres élus ont affiché hier leur soutien au mouvement comme le maire LR de La Gaude Bruno Bettatti ou le responsabl­e RN du Bassin niçois, Philippe Vardon.

 ?? (Photo F. Fernandes) ?? Le député, Eric Ciotti, a dialogué avec des entreprene­urs locaux, hier, dans les locaux de sa permanence, quai des deux Emmanuel à Nice.
(Photo F. Fernandes) Le député, Eric Ciotti, a dialogué avec des entreprene­urs locaux, hier, dans les locaux de sa permanence, quai des deux Emmanuel à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France