Nice-Matin (Cannes)

Récupère, tout se fabrique

-

« C’est la pièce où on a le plus travaillé pour réduire nos déchets », présente fièrement Aline. Effectivem­ent, rien ne traîne sur les bords de la baignoire. « Avant, on avait cinq flacons de gel douche, et de shampooing pour enfant… Aujourd’hui, on n’a plus que deux savons en tout et pour tout ». Une technique plus pratique, plus économique, et plus efficace aussi : « Avec les produits de grande surface, on avait des problèmes de peau, mais maintenant, c’est fini ». Le savon est préparé avec du lait d’ânesse, et la savonnette pour les cheveux à base d’huiles essentiell­es, à la lavande « pour éviter les problèmes de poux à l’école ». Mais il existe d’autres techniques pour le lavage des cheveux : la compote de pommes. « C’est très efficace, assure Aline, et ça plaît beaucoup aux enfants ».

« Ça tient toute la vie » Le dentifrice est lui aussi, fait maison, à l’ancienne, dans un pot à confiture recyclé : « un peu de carbonate de calcium (du blanc de Meudon), du bicarbonat­e de soude, des huiles essentiell­es et du sel» . La mousse à raser ? Pas besoin. Un simple blaireau avec un peu de savon suffit. Le déodorant ? Quelques gouttes d’huiles de coco ou de palmarosa sous les bras et vous voilà frais ou fraîche pour affronter la journée. Même les serviettes hygiénique­s de madame ont disparu de l’étagère. Aline a opté pour la coupe menstruell­e. « On en achète une ou deux et ça tient toute la vie. »

 ??  ?? Le dentifrice est « fait maison », à base de carbonate de calcium, de bicarbonat­e de soude, d’huiles essentiell­es et de sel.
Le dentifrice est « fait maison », à base de carbonate de calcium, de bicarbonat­e de soude, d’huiles essentiell­es et de sel.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France