Nice-Matin (Cannes)

Être un bon trieur c’est…

-

Ne pas se contenter des affaires en bon état. S’ils le

sont, tant mieux, ils serviront tels quels après avoir été revendus à des friperies. Mais même s’ils sont troués, déchirés, tachés de manière indélébile, une deuxième vie s’ouvre à eux, en chiffon, en isolant…

Déposer ses textiles dans des sacs plastiques

C’est marqué sur tous les conteneurs: «Déposez vos vêtements, linge de maison, chaussures, dans des sacs plastiques». Ne pas respecter la consigne c’est risquer de contaminer tout le conteneur et le rendre impropre à un quelconque recyclage. «Il y a un phénomène de condensati­on entre le jour et la nuit dans le conteneur qui fait qu’au bout d’une semaine des champignon­s apparaisse­nt», explique Eric Dumez. N’oubliez pas non plus d’attacher vos chaussures ensembles, avec des élastiques ou de la corde si elles n’ont pas de brides ou de scratch.

Déposer tout ce qu’on peut. Les grands vêtements: pantalons;

chemises, t-shirts, pulls, robes, manteaux, joggings/ sweat shirts etc. Les petits vêtements: chaussette­s, sous-vêtements, gants, écharpes, bonnets, foulards, caleçons, maillots de bain, collants, layettes, etc. Les chaussures : que ce soit des chaussures homme, femme ou enfant, de sport, de ville, des sandales, des tongs, des bottes etc. Les chaussures techniques (rollers, chaussures de ski, etc.) n’en font pas partie. Le linge de maison: serviettes de table et de bain, nappes en tissus, gants de toilette, parures de lit, torchons, tabliers de cuisine, etc. En France, plus de . tonnes de textiles ont été collectés en , soit le poids de  tours Eiffel ! Et la La filière est bien décidée à augmenter constammen­t ses collectes.

Newspapers in French

Newspapers from France