Nice-Matin (Cannes)

« Pour aller sur Internet, pas besoin d’un ordi tout neuf »

-

«Quand les gens nous amènent des portables, il est parfois impossible de les réparer car tout est soudé, explique Charlie. Alors on les sensibilis­e, pour qu’ils se posent toutes les questions utiles avant leurs prochains achats, et soient des consommate­urs éclairés.» Au-dessus de l’atelier, dans l’espace public numérique: «Comprendre à quoi sert une carte-mère, un disque dur… Ça démystifie la machine, ça les libère et du coup ils seront aussi en mesure de corriger les premières pannes.» Chez Tedee, on invite aussi les consommate­urs à «se poser la question de leurs usages.» «Avant d’acheter un ordinateur, c’est bien de se demander: « de quoi est-ce que j’ai vraiment besoin?» Si c’est aller sur internet, regarder mes mails, et faire un peu de bureautiqu­e, je n’ai pas forcément besoin d’un ordinateur tout neuf, conclut Philippe Chemla. J’ai juste besoin de quelque chose qui me rende ce service.»

 ??  ?? L’associatio­n ne se contente pas de réparer, et reconditio­nner, elle fait aussi de la pédagogie. Philippe Chemla: «on invite les consommate­urs à se poser la question de leurs usages.» adolescent­s, travailleu­rs indépendan­ts, retraités… se côtoient. Accompagné­s par Charlie, Thomas, Philippe, ils apprennent à mieux appréhende­r l’utilisatio­n de l’outil, mais aussi son fonctionne­ment.
L’associatio­n ne se contente pas de réparer, et reconditio­nner, elle fait aussi de la pédagogie. Philippe Chemla: «on invite les consommate­urs à se poser la question de leurs usages.» adolescent­s, travailleu­rs indépendan­ts, retraités… se côtoient. Accompagné­s par Charlie, Thomas, Philippe, ils apprennent à mieux appréhende­r l’utilisatio­n de l’outil, mais aussi son fonctionne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France