Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Dans la gueule des Pumas

La victoire ou la crise : plongé dans une série de cinq défaites, le XV de France est condamné à remporter ce soir à Villeneuve-d’Ascq son deuxième test-match face aux Argentins

-

Le passé très récent, les joueurs ne doivent justement plus y penser, à cette invraisemb­lable défaite sur le gong face à l’Afrique du Sud (29-26) samedi dernier, alors qu’ils tenaient un succès de prestige et porteur d’espoirs. Le premier face à une nation de l’hémisphère Sud depuis juin 2016 en... Argentine (27-0). Mais ils ont perdu comme des Bleus, et la face de leur série d’automne s’en est retrouvée changée : au lieu de s’avancer face à l’Argentine emplis de certitudes, ils l’abordent en panne de confiance, comme un « match de la mort » à ne pas perdre. Pour éviter d’être au pied du mur en recevant les Fidji en clôture, d’entamer en plein doute une saison qui mènera à la Coupe du monde 2019, et devenir les premiers dans l’ère profession­nelle du XV de France à enchaîner six test-matches perdus de rang... Pour l’instant, ils ont seulement égalé celle de l’an passé, tout juste arrêtée par un nul triste et historique face au Japon (23-23), fatal à Guy Novès.

Seulement  victoires en 

Jacques Brunel l’a remplacé et le bilan ne s’en pas trouvé amélioré. S’il semble avoir redonné un état d’esprit et de corps aux Tricolores, il manque en effet l’essentiel : la victoire, seulement décrochée à deux reprises (en neuf matches) en 2018. « Ça pèse mais c’est dans la défaite qu’on construit un groupe, son état d’esprit. En corrigeant nos petites erreurs, ça va tourner en notre faveur », veut croire le pilier Cedate Gomes Sa. Les nuages laisseront bientôt place à un ciel davantage dégagé, Brunel en également persuadé : « A un moment donné, ça va basculer. On est là. Si on était à 10 kilomètres (des meilleurs), je serais plus inquiet. » Le pilier droit, ses partenaire­s et le sélectionn­eur ont été à l’unisson cette semaine : oui, la cruelle défaite contre les Boks a été difficile à digérer, mais il convient de regarder devant. « Il faudra être un ton au-dessus au niveau du combat, de l’agressivit­é, pour leur faire comprendre qu’on est là» , avance Baptiste Serin. Cela à dix mois de retrouver les Argentins dans la ‘‘poule de la mort’’ au Japon. Un rendez-vous sur lequel ne se projettent pas les Bleus, dont Camille Lopez : « On a trop de boulot à court terme pour imaginer quelque chose face à l’Argentine à la Coupe du monde. »

 ?? (Photo AFP) ?? Brunel et les Bleus n’ont plus le droit à l’erreur ce soir face aux Pumas.
(Photo AFP) Brunel et les Bleus n’ont plus le droit à l’erreur ce soir face aux Pumas.

Newspapers in French

Newspapers from France