Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Compteur débloqué !

Hier soir, face à Pau, les Sharks se sont parfois fait peur, mais ils ont gardé la maîtrise pour s’offrir leur premier succès de la saison (83-73). Avec un Tim Blue étincelant !

- VIVIEN SEILLER

A Antibes, AzurArena, Antibes bat Pau-Orthez 83 à 73. Scores des QT : 30-14, 14-21, 16-22, 23-16. 1500 spectateur­s environ. Arbitres : MM. Jeanneau, Mortz, Carimentra­nd. Antibes : 29 tirs sur 61 (dont 13 sur 25 à trois points), 12 LF sur 22,

Ils ne pouvaient pas jouer sur la retenue pour venir arracher un premier succès. Alors ils ont tout donné. Du début à la fin. Leur coeur. Leur envie. Leurs tripes, même, pour ne rien laisser filer. En face, les Palois ont semblé hésitants. En manque d’idées et d’automatism­es face à la défense intense des Antibois. Avec un Tim Blue en feu, les Sharks ont pointé en tête à l’issue du premier quart-temps. À l’arrêt quasiment toute la saison dernière, le capitaine monte peu à peu en pression et s’est offert plus de points au terme du premier round que l’équipe paloise dans son ensemble (15). Bousculés, les joueurs de Pau-Orthez se sont retrouvés à forcer comme sur cette passe manquée du Hongrois Akos Keller, sans solution en début de QT2. Et quand il a fallu en remettre une couche pour éviter de se faire peur, la recrue Taurean Green s’est chargée d’aligner à trois points (35-17, 14e). Consistant­s et incisifs à souhait, les joueurs de Julien Espinosa n’ont pas laissé de répit à l’Elan Bearnais. Avec une envie, une faim et une hargne décuplées par ce sevrage de victoires. «Il faut réussir à reproduire cet engagement», a glissé leur coach.

Les nerfs solides

Les Sharks ont bien compris que le premier quart-temps proposé il y a deux semaines face à Châlons-Reims était une ébauche du procédé à suivre mais qu’il fallait reproduire la recette plus longtemps. Avec un matelas bien confortabl­e au coeur du QT2 (41-22, 17e), ils ont hélas un peu relâché la pression et l’Elan a gentiment recollé. En quelques minutes, l’avance antiboise a diminué de moitié et Pau s’est remis dans le bon sens avec un C.J. Harris inspiré (41-31, 8e ; 44-35 à la pause). Au lieu de se laisser porter plus longtemps par l’euphorie, les Sharks se sont endormis et leur marge de manoeuvre s’est réduite. Le syndrome de l’équipe qui doute, probableme­nt. Alors Tim Blue a de nouvel enfilé le costume du patron en début de troisième quart-temps, avec deux flèches longue distance et un lay-up dans le trafic pour repousser un peu la menace (53-37, 24e). Il a fallu que le surprenant Leopold Cavalière se mette en évidence avec deux tirs primés en l’espace de quelques secondes pour que l’Elan reste dans le coup (53-43, 25e). Bref, Antibes a gardé le leadership sans pour autant faire preuve d’une maîtrise ultra-rassurante. Pau a même profité des espaces laissés vacants pour recoller à trois petites longueurs au terme du QT3 (60-57). C’est dans ces moments-là qu’il a fallu trouver des mains rassurante­s, des têtes froides pour tenir la barre et ne pas tanguer. C’est devenu irrespirab­le mais Antibes a gardé la tête. Pour un souffle. Un rien. Un espoir de plus en plus grand au fil des minutes. Et puis la délivrance. Synonyme de première victoire de la saison (83-73). Enfin, après tant de galères…

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Tim Blue a porté les siens avec  points, record en carrière.
(Photo Patrice Lapoirie) Tim Blue a porté les siens avec  points, record en carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France