Nice-Matin (Cannes)

BASKET « Une défense solide »

Julien Espinosa, l’entraîneur antibois, revient sur la première victoire de la saison en championna­t des Sharks, vainqueurs de Pau-Orthez (83-73) vendredi soir à l’AzurArena

- PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

Après neuf défaites en autant de journées, les Sharks ont réussi à s’imposer face à Pau vendredi soir à l’AzurArena (83-73). Une victoire précieuse grâce à un Tim Blue de gala avec 33 points et 39 d’évaluation. Pour l’entraîneur Julien Espinosa, ce succès est le fruit d’un gros travail défensif de la part de ses joueurs qu’il appelle à rester vigilant.

Cette première victoire, c’est une délivrance ?

C’est un tout petit pas sur ce qu’il faudra faire pour arriver jusqu’au maintien mais dans notre position, ça fait très plaisir de gagner. On s’est appuyé sur une défense solide lors d’une grande partie du match, on a été très sérieux. Il y a eu des moments difficiles à gérer, on en a déjà vécu par le passé, mais j’ai vu des joueurs qui ont redoublé d’efforts pour recréer un nouvel écart [lorsque Pau est revenu]. Ce match, il a fallu qu’on le gagne deux fois. C’est bien qu’on soit capables de le faire mentalemen­t. Le groupe a été solidaire, les joueurs se sont serré les coudes.

Qu’est-ce qui a mieux fonctionné ?

Les joueurs ont été capables de faire des efforts pour garder le match en main. On sait qu’un match ne se gagne pas en un quart-temps, qu’il faut rester très engagé. Ils ont réussi à se souder dans un moment difficile. Ce sont des expérience­s qui rendent un groupe plus fort et plus confiant. Maintenant il faut réussir à reproduire cet engagement. On essaie de retenir les ingrédient­s qui ont été nécessaire­s. Il faut rester suffisamme­nt humble.

Le nouveau meneur Taurean Green apporte déjà !

Taurean a apporté une fraîcheur mentale, un enthousias­me. Mais ce n’est pas que lui, l’ensemble des joueurs a retrouvé le chemin de la déterminat­ion et de l’engagement. L’arrivée d’un créateur permet à d’autres d’avoir des opportunit­és à saisir, Tim Blue n’attendait visiblemen­t que ça. Il a été un finisseur formidable.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Espinosa a loué l’état d’esprit de ses joueurs « qui ont redoublé d’efforts ».
(Photo Patrice Lapoirie) Espinosa a loué l’état d’esprit de ses joueurs « qui ont redoublé d’efforts ».

Newspapers in French

Newspapers from France