Nice-Matin (Cannes)

Les habitants mobilisés pour garder la régie des eaux

-

C’est l’histoire d’un petit réseau embryonnai­re qui est devenu grand, et de villageois qui refusent que des non mouansois décident à leur place. Dans les années soixante, le maire André Aschieri éconduisai­t un monsieur un peu trop insistant qui souhaitait décharger la commune de la gestion de l’eau. « Son insistance l’a motivé pour s’y intéresser de près et voir tout l’intérêt de garder en gestion propre l’eau et l’assainisse­ment » ,racontait le maire actuel Pierre Aschieri lors d’une réunion publique mardi. Aujourd’hui la loi Lenôtre a pris le relais et impose le transfert obligatoir­e de compétence­s au 1er janvier 2020.

« Associer les mouansois aux décisions »

Il n’en fallait pas plus pour que l’esprit d’autonomie et de résistance du petit village ne se réveille. « Mouans-Sartoux est attachée aux régies, c’est dans notre ADN, poursuivai­t Pierre Aschieri. La Régie municipale des eaux est la régie la plus emblématiq­ue, historique. Quelque part, cette loi nous permet de nous renforcer dans cette démarche (...) d’associer les mouansois aux décisions qui les concernent. » Une solution originale est ainsi proposée aux habitants : créer une Société d’économie Mixte (SEM), avec un actionnair­e principal, la commune de Mouans-Sartoux, et des actionnair­es privés par le biais d’une SAS (société ) qui leur permet d’être représenté­s.

Un patrimoine de  millions d’euros

« L’originalit­é est que ces actionnair­es ne soient pas des sociétés mais des individus qui manifesten­t un intérêt à la gestion de l’eau communale, expliquait Pierre Aschieri. La SEM offre un service de proximité pour les abonnés, exclusivem­ent attaché à l’intérêt du public. » La société permettra ainsi de préserver un service performant et de qualité, grâce aux compétence­s acquises au fil des ans par les services municipaux, et de garder un prix de l’eau parmi les plus bas du marché (2,92 euros le mètre cube, soit 50 centimes de moins que le Pays de Grasse). « Ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’une gestion vertueuse, et de bons choix par les élus et les agents qui travaillen­t en parfaite collaborat­ion », ajoutait le maire. La SAS « Notre eau » au capital social de 6 000 euros, a été créée pour une durée de 99 ans. Les personnes attachées à la gestion de l’eau communale pourront demander l’agrément pour souscrire au capital, dans la limite de 12 actions à 50 euros. Mouans-Sartoux est la deuxième commune à s’engager dans la démarche, après la petite commune de Péret dans l’Hérault. DELPHINE GOUATY

 ?? (Photo D.G.) ?? Des centaines de mouansois ont répondu à l’appel des élus.
(Photo D.G.) Des centaines de mouansois ont répondu à l’appel des élus.

Newspapers in French

Newspapers from France