Nice-Matin (Cannes)

Le langage prend sa source au berceau

Dans le cadre de la journée de lutte contre l’illettrism­e, des orthophoni­stes étaient à l’hôpital de Cannes pour sensibilis­er les parents à la communicat­ion avec bébé dès la naissance

- GAËLLE ARAMA

Maman depuis la veille d’un petit Waël, Jessica, 35 ans, coiffeuse à Cannes, a reçu une visite surprise à la maternité. Celle de Laetitia, orthophoni­ste à Nice. « Je viens vous parler de langage. La communicat­ion commence maintenant avec votre bébé », a-t-elle indiqué à la jeune maman. Parler au nourrisson dès sa naissance. Un lien capital aux conséquenc­es très importante­s sur le développem­ent du langage oral et même écrit de l’enfant. C’est le message porté par la Fédération nationale des orthophoni­stes, dans le cadre de la journée nationale contre l’illettrism­e. À Cannes, pour cette opération annuelle baptisée « un bébé, un livre », une dizaine de profession­nelles ont sensibilis­é les parents en pédiatrie, néonatalit­é et maternité. Avec une plaquette d’informatio­n et un petit livre en cadeau.

« Un livre comme support »

«Proposer rapidement le livre à un bébé comme support de communicat­ion permet de réduire les risques de dyslexie. Plus le vocabulair­e est fort, plus l’acquisitio­n de l’écrit sera facile », précise l’orthophoni­ste. Les retours sont positifs. «Ce message conforte ou permet de réorienter les pratiques. ». Jessica l’avoue : « Je ne lis pas mais j’ai déjà acheté des petits livres pour mon fils. » De cet entretien, elle tirera une info : le papa étant Algérien, il devra parler en arabe à son fils dans l’objectif d’acquisitio­n des deux langues en même temps.

 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Laetitia, orthophoni­ste à Nice, dans la chambre d’une jeune maman pour promouvoir le livre.
(Photos Patrice Lapoirie) Laetitia, orthophoni­ste à Nice, dans la chambre d’une jeune maman pour promouvoir le livre.

Newspapers in French

Newspapers from France