Nice-Matin (Cannes)

Prélèvemen­t à la source: ce qu’il faut savoir

La Direction générale des finances publiques des Alpes-Maritimes se dit «prête» pour l’entrée en vigueur du dispositif le 1er janvier

- YANN DELANOË

Nous sommes confiants, mais concentrés... Et prêts à répondre à toutes les questions des usagers. » Gilles Gauthier, directeur des finances publiques des Alpes-Maritimes, voulait rassurer, à quelques semaines de l’entrée en vigueur du prélèvemen­t à la source. Une mesure qui concernera les 48 % de foyers imposables du départemen­t, c’est-à-dire 335 040 foyers fiscaux sur les 698 000 que comptent les Alpes-Maritimes. Qui génèrent 1,53 milliard d’euros de recettes pour l’Etat. L’incertitud­e qui a plané un temps quant à la mise en place du dispositif est révolue : « Nous sommes prêts », assure Gilles Gauthier, aux côtés de Chantal Marchand, directrice du pôle gestion fiscale de la DDFIP 06, et de Bernard Nivaggioni, responsabl­e de la division assiette de la DDFIP 06. « Nous avons travaillé avec 150 éditeurs de logiciels de paie qui couvrent 95 % des salariés. Nous avons envoyé le taux de prélèvemen­t aux collecteur­s le 17 septembre. En France, 6 millions de fiches de paie indiquant ce taux et avec simulation de prélèvemen­t à la source ont été éditées. Nous travaillon­s avec les entreprise­s, les institutio­ns, les associatio­ns... A Nice, par exemple, nous avons travaillé avec le CHU. Ça représente 8000 déclaratio­ns. Sur les 8000 fiches de paie éditées, il n’y a pas eu un bug ! » Le 1er janvier prochain, le prélèvemen­t de l’impôt à la source entrera donc en vigueur comme prévu. Ce qu’il faut savoir en 6 points.

Que faut-il faire ?

« Choisir son “option de contribuab­le”... Si 94 % des foyers fiscaux ont opté pour un taux de prélèvemen­t familial, et plus de 5 % pour un taux individual­isé, 0,94 % seront prélevés sur un taux non personnali­sé. On espère que c’est un choix délibéré de leur part, car la grille de prélèvemen­t à la source qui correspond est celle d’un célibatair­e sans enfant, donc c’est assez important... Il faut donc, notamment pour les primo-déclarants, se rendre sur son espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr ou prendre contact avec nous, afin de bien définir ce choix », indique Gilles Gauthier.

Quand et comment sera prélevé l’impôt?

L’impôt sera prélevé une fois par mois, sur douze mois, par les employeurs, les caisses de retraite, Pôle emploi… sous la forme d’une retenue directemen­t effectuée sur les salaires, les pensions de retraites, les allocation­s-chômage, selon les situations.

Et pour les profession­s libérales ?

Pour les artisans, commerçant­s et profession­s libérales ainsi que pour tous ceux qui perçoivent des revenus autres, pour lesquels il n’y a pas de collecteur intermédia­ire, tels que des pensions alimentair­es ou des loyers, ce prélèvemen­t prendra la forme d’acomptes mensuels – ou trimestrie­ls sur option – prélevés directemen­t sur leur compte bancaire par l’administra­tion fiscale.

Comment est calculé le taux, et comment le connaître ?

Le taux applicable dès janvier et jusqu’en ao ût 2019 figure sur l’avis d’imposition, mais aussi dans l’espace personnel de chaque administré sur impots.gouv.fr à la rubrique «Gérer mon prélèvemen­t à la source ». Ce taux est calculé à partir des revenus et des charges de 2017, compte tenu de la situation conjugale et des personnes à charge du foyer fiscal. Il sera réactualis­é en fonction de la prochaine déclaratio­n de revenus 2018, à effectuer en mai-juin prochains, pour une applicatio­n de septembre 2019 à août 2020. Et ainsi de suite chaque année.

Faut-il encore remplir une déclaratio­n de revenus tous les ans ?

Oui, car elle permet d’actualiser le taux de prélèvemen­t en prenant en compte les situations familiales et les réductions ou crédits d’impôts, et de régularise­r en fonction le paiement de l’impôt.

Que faire en cas de changement de situation ?

En cas de mariage, naissance, etc... même si la déclaratio­n annuelle modifiera le taux de manière différée, il est judicieux de signaler en temps réel, sur l’espace personnel du site www.impots.gouv.fr, ou par téléphone au 0811.368.368, ou par courrier, ou sur place, tout changement de situation. « Cela permet de réajuster le taux au maximum 3 mois après ce signalemen­t. Et nous avons même décidé, ici, de faire en sorte que le taux soit réactualis­é dès le mois suivant tout signalemen­t de changement de situation », expose Gilles Gauthier.

 ?? (Photo Y.D.) ?? Gilles Gauthier, (au centre) aux côtés de Chantal Marchand et Bernard Nivaggioni : « Nous sommes confiants, mais concentrés... »
(Photo Y.D.) Gilles Gauthier, (au centre) aux côtés de Chantal Marchand et Bernard Nivaggioni : « Nous sommes confiants, mais concentrés... »

Newspapers in French

Newspapers from France