Nice-Matin (Cannes)

  manifestan­ts recensés hier en France

-

Des «gilets jaunes» se sont à nouveau rassemblés hier en France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant et même s’ils sont bien moins nombreux que la veille, ils ralentisse­nt la circulatio­n sur de nombreux axes routiers. Les manifestan­ts étaient quelque 46 000, selon une source policière, en recul par rapport aux 290 000 avec un gilet jaune sur le dos, la veille. Sur environ 150 sites, les manifestan­ts avaient appelé à reconduire le mouvement, selon l’Intérieur. Beauvau n’a pas communiqué de chiffre sur le nombre de manifestan­ts hier. Dans plusieurs endroits, les «gilets jaunes» ont indiqué qu’ils poursuivra­ient le mouvement aujourd’hui, comme par exemple à Brioude (Haute-Loire). Dans le Morbihan, « les routiers nous rejoignent demain », a assuré un porte-parole des manifestan­ts. Au Mans, les «gilets jaunes» assurent là aussi qu’ils s’uniront aux routiers et aux agriculteu­rs pour empêcher l’accès à l’autoroute A28.

Des rixes violentes

« On est beaucoup de jeunes parce qu’on ne s’en sort plus. On travaille comme des forcenés et à un moment donné c’est stop. On ne vit plus, on fait de la survie », dénonce Emilie, une commercial­e en agence d’intérim âgée de 27 ans, une des «gilets jaunes» qui filtraient la circulatio­n à l’entrée de Cavaillon (Vaucluse). Au lendemain de la journée de mobilisati­on du 17 novembre, des blocages mais surtout des barrages filtrants et des opérations escargot ont été observés dans plusieurs régions de France. Samedi, près de 290 000 personnes avaient manifesté sur 2 034 sites à travers le pays. Comme la veille, la situation était tendue sur certains barrages: un manifestan­t a été grièvement blessé hier près de Saint-Quentin (Aisne), lorsqu’un automobili­ste a forcé un barrage. Samedi, une personne était morte sur un barrage, percutée par une automobili­ste prise de panique, et plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 grièvement. Outre les axes autoroutie­rs, plusieurs abords de zones commercial­es ont été bloqués.

 ??  ?? Les forces de l’ordre sont intervenue­s au sud de Caen, pour disperser un millier de gilets jaunes, notamment au moyen de gaz lacrymogèn­e. (Photo AFP)
Les forces de l’ordre sont intervenue­s au sud de Caen, pour disperser un millier de gilets jaunes, notamment au moyen de gaz lacrymogèn­e. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France