Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Bourreaux jusqu’au bout ?

-

La Mauritanie ira au Cameroun

On connaît quatre nouveaux qualifiés pour la CAN- : les habitués que sont l’Algérie, la Guinée et la Côte d’Ivoire ont validé hier leurs billets pour le Cameroun ( juin- juillet), où ils seront accompagné­s de la Mauritanie, pour une première historique. C’est un sacré exploit qu’a réalisé le coach français Corentin Martins : envoyer la e nation mondiale à la première CAN de son histoire.

e tour : Lorient coule à Saint-Malo !

Coup de canon à SaintMalo! Cinquième pensionnai­re de L qui trébuche face à plus petit, Lorient a chuté chez les modestes Malouins (N, -) qui évoluent en e division, hier dès son entrée en lice en Coupe de France. De son côté, Metz a eu besoin des tirs au but pour passer ce périlleux e tour sur le terrain de Sarreguemi­nes (N, -, -).

Les champions du monde français ne sont plus maîtres de leur destin en Ligue des nations : si les Pays-Bas s’imposent ou font match nul ce soir à Gelsenkirc­hen contre l’Allemagne, ce sont eux qui joueront le Final Four en juin, et les Bleus regarderon­t le tournoi à la télévision.

Les jeunes Néerlandai­s, qui viennent de battre la France 2-0 vendredi, sont aux portes d’un formidable exploit dans le stade du club de Schalke 04, à moins d’une heure de route de la frontière néerlandai­se. « La France et l’Allemagne! D’abord on nous a dit que nous n’avions aucune chance. Maintenant, on nous dit qu’on ne peut plus perdre. Je ne vais pas rentrer dans ce jeu-là... », dit avec modestie le coach Ronald Koeman, qui ne veut pas céder à l’euphorie naissante autour de sa jeune formation. Lorsqu’il a pris les rênes de l’équipe en février, les Oranje étaient au fond du trou. Finalistes du Mondial201­0 et troisième du Mondial-2014, ils s’étaient totalement endormis sur leurs lauriers et avaient manqué successive­ment l’Euro-2016 et le Mondial-2018.

« Plus dur que contre la France »

En quelques mois, l’ancienne gloire nationale a lancé une nouvelle génération. Les Frenkie de Jong, Matthijs de Ligt, Memphis Depay, appuyés par des joueurs plus expériment­és comme Virgil Van Dijk ou Georginio Wijnaldum, sont désormais au pouvoir. « Je pense que le match contre l’Allemagne sera plus difficile que celui contre la France pour nous », prédit Koeman. « Parce que la France est une équipe qui attend, alors que l’Allemagne est une équipe qui attaque. » L’Angleterre s’est qualifiée pour les demifinale­s de la Ligue des nations en prenant in extremis (2-1) sa revanche sur la Croatie, hier après-midi à Wembley. En soirée, c’est la Suisse, victorieus­e 5-2 à Lucerne d’une Belgique méconnaiss­able qui a décroché son billet. Ces deux pays rejoignent donc le Portugal - qualifié samedi aux dépens de l’Italie - qui accueiller­a le dernier carré en juin 2019. RMC SPORT 2 BEIN SPORTS 1 BEIN SPORTS MAX 4 BEIN SPORTS MAX 4 EUROSPORT 1 EUROSPORT 2 L’ÉQUIPE TFX L’ÉQUIPE C+ SPORT L’ÉQUIPE BEIN SPORTS 3 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE

 ??  ??
 ??  ?? Bourreau des Français, vendredi à Rotterdam, Memphis Depay (qui sème ici Antoine Griezmann) peut les priver de Final Four, ce soir. (Photo AFP)
Bourreau des Français, vendredi à Rotterdam, Memphis Depay (qui sème ici Antoine Griezmann) peut les priver de Final Four, ce soir. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France