Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Le ROG s’est sabordé

- ROMAIN BOISAUBERT

A Grasse, stade Perdigon, CS Vienne bat RO Grasse 24 à 22 (9-15). Arbitre : Maxime Rouquier (Occitanie). Avertissem­ents : N’Guyen (40’) à Grasse; Jgentil (40’) Points.RO Grasse : 3 essais de Mati CS Vienne : RO Grasse :

Les Grassois ont laissé échapper une victoire à domicile qui leur tendait les bras, dans une rencontre qu’ils ont d’abord maîtrisée, avant de complèteme­nt craquer… Tout avait si bien commencé. Comme dans un conte de fées. A peine le temps de s’installer bien tranquille­ment dans les tribunes de Perdigon que la flèche Mati Mampuya a mis les cannes, pour s’en aller transperce­r le rideau adverse et aplatir dans l’en-but (2’, 7-0), après une course folle de plus de 50 mètres. Avant, quelques minutes plus tard, d’assister cette fois au show Grigolo, qui y est allé de son essai, lui aussi, profitant d’une action orchestrée par le duo Lopez-Dutartre, bien secondé par Maciotta, et conclue par l’ailier grassois (6’, 12-0). Le ROG semblait alors lancé sur la voie royale d’un succès sur ses terres, le deuxième cette saison, lui qui restait sur deux défaites pleines d’espoirs sur les pelouses du Stade Niçois et du CS Bourgoin-Jallieu. Oui, mais voilà. Tout a fini par basculer. Et les espoirs du ROG se sont envolés. Trop souvent mis à la faute, peu aidés par l’arbitrage, pas toujours transparen­t, les Grassois ont concédé une pléiade de pénalités, tout au long de la rencontre, qui ont remis sur les rails des Viennois mal embarqués. Mais bien emmenés par leur ouvreur, Bard, insolent de réussite au pied et infaillibl­e dans l’exercice des tirs au but. Profitant des erreurs grassoises, Vienne a recollé à la mitemps (15-9) pour finalement prendre l’avantage au retour des vestiaires, dans le sillage de son numéro dix, auteur de huit pénalités et de l’intégralit­é des points de son équipe (15-24, 70’). En toute fin de match, un dernier sursaut d’orgueil des Grassois a bien failli relancer le ROG, grâce au doublé de Mati Mampuya (22-24, 77’). Mais un réveil décidément bien trop tardif, qui plonge Grasse dans une situation alarmante et une position au classement plus qu’inquiétant­e. Plus que jamais lanterne rouge de la poule, le ROG a déjà peut-être un pied en Fédérale 2. Mais pour se rassurer, les Grassois pourront toujours se dire qu’ils ont sauvé l’essentiel, en cumulant bonus défensif et offensif. Un bien maigre lot de consolatio­n.

 ??  ?? Les Grassois (en blanc) menaient - à la e minute. Ils ont fait trop de fautes ensuite... (Photo Gilles Massé)
Les Grassois (en blanc) menaient - à la e minute. Ils ont fait trop de fautes ensuite... (Photo Gilles Massé)

Newspapers in French

Newspapers from France