Nice-Matin (Cannes)

Quelles compétence­s ?

C’est une étape essentiell­e de la recherche d’emploi: identifier ses savoirs. Savoirfair­e, savoir-être, compétence­s, qualités... connaissez-vous sur le bout des doigts!

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Un projet profession­nel est toujours personnel. Car ce sont vos qualités et vos compétence­s qui définissen­t le profession­nel que vous êtes et interpelle­nt ou non un recruteur. Il est donc essentiel de bien identifier ses compétence­s en amont. Une compétence révèle “ce que vous savez faire”. Lorsque vous accompliss­ez une tâche, vous mobilisez à la fois des savoirs (des connaissan­ces apprises tout au long de votre parcours), des savoir faire (des mises en pratique de connaissan­ces théoriques) et des savoir -êtr e (des façons de vous adapter au contexte en fonction de vos qualités). Une manière simple pour formuler une compétence consiste à former une phrase commençant par “je suis capable de” puis d’ajouter un verbe, l’objet de l’action et un élément de contexte. Le contexte va permettre d’éviter les généralité­s et de préciser la compétence. Par exemple : « Je suis capable de présenter un rapport dans une réunion en anglais. »

Connaissez-vous vos points forts ?

Pour identifier vos compétence­s, commencez par dresser deux listes : l’une de vos expérience­s profession­nelles et l’une de vos expérience­s personnell­es. Soyez exhaustif : contrats de travail mais aussi jobs d’été, stages, bénévolat, activités associativ­es, voyages, projets d’études, loisirs... Listezles dans un tableau et, pour chaque expérience, déterminez trois ou quatre compétence­s que vous avez développée­s. Vous voilà devant une liste d’au moins six à vingt compétence­s. Faites maintenant un rapide bilan en évaluant votre degré de maîtrise pour chacune d’entre elles. Pour cela, souvenez quel était votre niveau d’efficacité ? Aviezvous confiance en vous pour réaliser cette mission ?

Compétence­s transversa­les et reconversi­on

Cet exercice vous permettra de mieux vous connaître et de cibler plus facilement une piste profession­nelle. En effet, en évitant le traditionn­el listing de « compétence­s disciplina­ires », vous pourrez notamment mettre en exergue vos compétence­s dites transversa­les. Celles-ci ont une portée plus large et sont essentiell­es dans le cadre d’une reconversi­on. Cela vous concerne, par exemple, si vous avez travaillé en équipe ou sous la pression, si vous avez managé des personnes ou si vous avez été en contact avec du public. Ces situations révèlent des compétence­s concernant la gestion, l’organisati­on, la communicat­ion, l’écoute ou encore la réactivité qui sont nécessaire­s dans des métiers très différents. N’hésitez donc pas à les identifier de façon à les mettre en avant pour prétendre à une carrière dans un nouveau domaine. Enfin, si vous réalisez qu’il vous manque certaines compétence­s pour réaliser votre projet profession­nel, pas de panique. Il existe une multitude de formations courtes ou en continu pour vous aider.

 ??  ?? Lorsque vous accompliss­ez une tâche, vous mobilisez des connaissan­ces, mais aussi des savoir-faire issus de vos expérience­s et des savoir-être qui viennent de vos qualités. (Photo DR/Unsplash)
Lorsque vous accompliss­ez une tâche, vous mobilisez des connaissan­ces, mais aussi des savoir-faire issus de vos expérience­s et des savoir-être qui viennent de vos qualités. (Photo DR/Unsplash)

Newspapers in French

Newspapers from France