Nice-Matin (Cannes)

Emploi :  jeunes attendus au Palais

Les jeunes Grassois pourront aller à la rencontre des profession­nels pendant trois jours, du 21 au 23 novembre, dans le cadre de la manifestat­ion Ensemble bougeons l’emploi

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

D’abord une matinée, puis une journée et maintenant trois jours. La manifestat­ion Ensemble bougeons l’emploi prend de l’ampleur et se déroulera au palais des congrès du mercredi 21 au vendredi 23 novembre. « C’est une grande nouveauté, se félicite Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la CAPG. Ces trois journées vont permettre de gagner en lisibilité. Le palais des congrès va devenir la ruche de la jeunesse. » Aux côtés de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse, de nombreux partenaire­s oeuvrent pour organiser ces trois journées. Il s’agit de la mission locale du pays de Grasse, Pôle emploi de Grasse et le PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) du Pays de Grasse.

Plus de  jeunes attendus

Cette année, les collégiens ont été intégrés aux dispositif­s. Chaque catégorie de jeunes disposera d’une journée pour aller à la pêche aux informatio­ns. Ainsi, la journée du 21 novembre sera consacrée aux lycéens, celle du 22 novembre, aux jeunes dans l’enseigneme­nt supérieur et enfin la dernière, le 23 novembre, sera dédiée aux collégiens. En tout, près de 500 jeunes vont faire le déplacemen­t au palais des congrès durant ces trois jours. « Notre travail consiste à outiller ces jeunes afin de leur faciliter l’accès à l’emploi », indique Agnès Simon, directrice du pôle emploi de Grasse. Pour cela, les journées ont été adaptées aux types de profils. « Mercredi, ce sera tourné vers l’orientatio­n et la découverte d’opportunit­é pour les lycéens, précise JeanFranço­is Piovesana, responsabl­e du PLIE du Pays de Grasse. Jeudi, les filières de l’emploi seront présentées aux étudiants et vendredi, les collégiens découvriro­nt les métiers et le portrait économique du territoire. » Les ateliers ont été choisis au préalable par les jeunes qui devaient sélectionn­er trois ateliers, en fonction de leurs centres d’intérêt, sur tous ceux proposées durant la journée. Des parcours encadrés par un guide. « Chaque groupe suivra son guide pour un atelier d’environ 40 minutes, explique Eymeric Thomas, chargé de relations emploi à la mission locale. C’est un travail que nous avons mené en lien avec les chefs d’établissem­ent. » Entre conférence­s et ateliers, tout est réuni pour permettre aux jeunes de trouver leur voie profession­nelle durant ces journées qui leur sont entièremen­t réservées.

 ?? (Photo archives M.L.M.) ?? L’an dernier, la manifestat­ion étendue sur une journée avait déjà séduit.
(Photo archives M.L.M.) L’an dernier, la manifestat­ion étendue sur une journée avait déjà séduit.

Newspapers in French

Newspapers from France