Nice-Matin (Cannes)

Policier renversé à Grasse :mois avec sursis pour le chauffard

- JEAN STIERLÉ

« J’ai bien cru qu’ils allaient me lyncher » déclare Christophe en comparutio­n immédiate hier devant le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Pierre Kuentz. Ce grand gaillard de 41 ans, natif de Nancy et résidant à Grasse, vêtu d’un blouson de motard, n’en mène pas large dans le box des prévenus. Crâne dégarni et moustache bien taillée il se confond en excuses devant le fonctionna­ire de police qu’il a renversé lors d’un passage en force, samedi 17 novembre à un barrage des gilets jaunes. C’était à l’entrée de Grasse, sur la route de Peymeinade. « J’étais en retard à mon travail, j’ai essayé de passer, j’avais la vitre ouverte, ils m’ont agressé, donné des coups de poings et de pieds sur mon véhicule. » Il prétend même qu’on a tenté de l’extirper de force de sa Clio. A tel point qu’un policier voyant la situation dégénérée a tenté de l’aider. Mais pris de panique le conducteur de la Renault est monté sur les palettes qui empêchaien­t le passage, a percuté le policier lui causant des blessures se soldant par quelques heures d’ITT.

«C’était hyper violent»

Se constituan­t partie civile, le policier déclare : «Il a créé cette situation lui-même. » Expression que reprendra le procureur de la République Marie Nina Valli, qui rappelle néanmoins le casier judiciaire vierge du prévenu. Elle requiert 6 mois avec sursis. Aux intérêts de son client Me Aurélie Jourde dépeint le contexte de violence dans lequel se sont déroulés ces faits. « Ils étaient une cinquantai­ne, menaçants. C’était hyper violent, hyper rapide, il y avait du jaune partout comme le décrit mon client. »

Dommages et intérêts :  euros

Elle précise que celui-ci «n’a jamais eu l’intention de renverser la victime » qui s’en tire avec un traumatism­e sur un tendon du genou et quelques ecchymoses. Le tribunal requalifie­ra les faits en blessures involontai­res et condamnera Christophe à 6 mois de prison avec sursis et 3000 euros de dommages et intérêts. Il est ressorti libre en répondant aux médias venus nombreux le solliciter à la sortie de la salle d’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France