Nice-Matin (Cannes)

Au feu, les Sharks !

Les basketteur­s profession­nels ont passé la matinée d’hier avec les sapeurs-pompiers. Quelques heures pour travailler la cohésion et la solidarité. Valeurs essentiell­es pour l’opération maintien

- V. B. vbellanger@nicematin.fr

Si les Sharks ont réussi à éteindre une partie de l’incendie qui couvait depuis le début de la saison, samedi en gagnant contre Pau (83-73), cela ne fait pas pour autant d’eux des sapeurs-pompiers. Preuve en est, hier matin, les soldats du parquet ont rencontré ceux du feu. Allongés au sol avec un appareil respiratoi­re isolant sur le visage, les deux mètres six de Tim Blue rampent sous un camion. A quelques pas de lui, Louis Campbell montre qu’il n’a pas peur de prendre de la hauteur en grimpant en haut de la grande échelle. A 22 mètres du sol, le meneur admire la vue, pendant que d’autres coéquipier­s avancent à tatons à travers une fumée épaisse à la recherche de victimes, dans un exercice d’interventi­on à la suite d’un attentat. Pendant toute la matinée, hier, les Sharks ont investi la caserne Jules-Grec où le chef du centre de secours de la cité des Remparts, le capitaine Xavier Wiik leur avait reservé un programme taillé sur mesure. « L’objectif est de travailler la cohésion, la solidarité et le courage, les valeurs des sapeurs-pompiers, explique l’entraîneur des Sharks Julien Espinosa. Comme chaquée année, le groupe a été modifié et il faut donc le reconstrui­re. Cela peu prendre un peu de temps. » Ensemble. Unis vers un même but. Valeurs indispensa­bles sur lesquelles les Sharks vont devoir s’appuyer s’ils veulent se maintenir. « Ici, on va apprendre à mettre notre ego et notre orgueil de côté pour se mettre au service du collectif », espère Julien Espinosa. L’occasion aussi de voir des joueurs sourire. « Après la victoire contre Pau, c’est le bon timing. Cela permet de faire autre chose, précise l’intérieur Fernando Raposo. Une prochaine rencontre est déjà prévue entre les basketteur­s et les sapeurs-pompiers. Mais cette fois-ci les soldats du feu iront s’entraîner dans l’antre des Sharks. Et Julien Espinosa a déjà réservé quelques surprises aux pompiers. « Comme nous, ce sont des hommes de défis. Alors, on va leur en proposer. »

 ?? (Photos Eric Ottino et Xavier Demarte - Sdis) ?? Les Sharks ont passé, hier, la matinée avec les sapeurs-pompiers d’Antibes. L’occasion de peaufiner la cohésion, la solidarité et le travail d’équipe.
(Photos Eric Ottino et Xavier Demarte - Sdis) Les Sharks ont passé, hier, la matinée avec les sapeurs-pompiers d’Antibes. L’occasion de peaufiner la cohésion, la solidarité et le travail d’équipe.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France