Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Une délibérati­on « historique » pour la régie des eaux

- DELPHINE GOUATY

Mosaïqueme­nt vôtre

L’assemblée générale de Mosaïqueme­nt vôtre aura lieu aujourd’hui, à  h, au Château, place Suzanne-de-Villeneuve.

Club Questions pour un champion

L’assemblée générale du Club Questions pour un champion aura lieu demain, àh,sallede réunion du Centre sportif René Friard.

Compagnie des Soi-Disant

L’assemblée générale de la Compagnie des Soi-Disant aura lieu demain à  h, au Château, place Suzanne-deVilleneu­ve.

Méthode Margaret Morris

L’assemblée générale de la Méthode Margaret Morris aura lieu jeudi  novembre, à  h, salle sous PM.

Comme annoncé lors de la réunion publique (voir article du 19 novembre), les élus ont voté la constituti­on d’une société d’économie mixte locale pour gérer les services publics de l’eau et de l’assainisse­ment, jeudi soir, en conseil municipal. Une délibérati­on de principe qui permet de garder la gouvernanc­e communale malgré le transfert de compétence­s à l’agglomérat­ion, imposé par la loi Lenôtre.

Qualité/prix et synergie avec les services

« Après plusieurs mois de travail, beaucoup d’échanges avec des spécialist­es du domaine, la solution qui semble être la plus pertinente est la création d’une SEML (société d’économie mixte locale), expliquait le maire. La singularit­é est que d’une part l’actionnair­e principal soit la commune et que l’actionnair­e minoritair­e soit une SAS dont les actionnair­es seront les citoyens qui auront manifesté leur intérêt à ce que la gouvernanc­e reste à l’échelon communal ». L’objectif de la SEM est de garder la gouvernanc­e, la qualité du service, le prix et la synergie avec les services communaux. « Je comprends l’attachemen­t qu’il y a à la RME (...) la qualité du service, l’améliorati­on du pouvoir d’achat et du maintien du tarif privilégié, soulignait le conseiller de l’opposition Christophe Chalier, pour autant je voudrais essayer d’éclaircir certaines zones ». En question le rapport du cabinet d’expert « qui a coûté 40 000 euros, l’identité des actionnair­es membres fondateurs de la SAS. Nous pourrons juger en connaissan­ce de cause de la place réservée aux citoyens mouansois ». Et enfin : «Qu’est-ce qui garantit d’une part que cette SEM gardera le marché de délégation de service public à l’issue de l’appel d’offres et qu’est-ce qui garantit le maintien du tarif actuel, surtout que c’est la CAPG qui va librement fixer le prix de l’eau en janvier 2020 ? »

Trois phases prévues dans le cahier des charges

« Trois phases sont prévues dans le cahier des charges du cabinet d’expert qui nous accompagne juridiquem­ent, répondait le maire. Pour l’heure, le cabinet d’expert n’a coûté que 11 000 euros. C’est peu de choses au regard de l’enjeu : l’avenir de la gestion de l’eau pour les 20 ans à venir. Pour ce qui est des membres fondateurs, ils ont été annoncés publiqueme­nt lors de la réunion publique mardi soir » (1). L’idée est que le cercle s’agrandisse puis une assemblée générale décidera quels seront les membres du conseil d’administra­tion. Quant au prix, si la ville ne pourra plus le garantir, le périmètre contraint autour de Mouans-Sartoux et le vote des décisions au sein de la SEM et la SAS, permettron­t de sécuriser les tarifs. «Personne ne pourra décider de manière unilatéral­e », rassurait le maire. Des sujets au coeur des discussion­s en cours à la CAPG, selon le directeur de la RME Araud Roger. « Les orientatio­ns qui sortent aujourd’hui sont de créer autant de budgets annexes que de contrats de DSP (délégation de service public), soulignait­il. La CAPG n’aura pas la possibilit­é de faire les vases communiqua­nt entre les différents budgets annexes. Le budget annexe devrait s’équilibrer tout seul. Dans ces conditions, effectivem­ent le tarif est assuré. »

 ?? (DR) ?? L’enjeu de la création d’une société d’économie mixte : « L’avenir de la gestion de l’eau pour les  ans à venir », selon le maire de Mouans-Sartoux. Ci-dessus, le réservoir de Plan Saurin construit en .
(DR) L’enjeu de la création d’une société d’économie mixte : « L’avenir de la gestion de l’eau pour les  ans à venir », selon le maire de Mouans-Sartoux. Ci-dessus, le réservoir de Plan Saurin construit en .

Newspapers in French

Newspapers from France