Nice-Matin (Cannes)

Mémoire de Grassois Bruno Garcia et Montmeyan

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Retrouvez cette rubrique qui donne la parole à un habitant de la cité des parfums ou du pays grassois. Aujourd’hui , Bruno Garcia présente le quartier de Montmeyan.

Le chemin de Montmeyan dont le nom signifie mont moyen ou à mi-côte, fait partie du quartier de Saint-Joseph. Sis à proximité du canal de la Siagne et du Pontde Nice, le lieu a conservé son aspect agricole avec un habitat rural composé d’anciens mas, bassins et autres puits. Bruno Garcia qui habite l’endroit depuis une soixantain­e d’années, se souvient des activités d’antan et du quotidien des habitants d’alors. « J’avais à peine vingt-cinq ans lorsque j’ai découvert le quartier. Je travaillai­s comme maçon dans une grande entreprise de Castres et mon patron qui avait une propriété au Peyloubet tout proche, m’avait demandé d’y effectuer quelques travaux de rénovation. » Logé chez l’habitant, le jeune homme découvre le doux climat de la cité des Parfums, ses champs de fleurs, la luminosité intense du ciel et in fine, ne peut se résoudre à rentrer chez lui. « J’ai téléphoné à mon patron en lui expliquant que je désirais rester à Grasse, et envisageai­s de me mettre à mon compte. » Et l’employeur très compréhens­if, d’encourager son ouvrier dans sa démarche, lui offrant même le matériel qui se trouvait sur place, pour démarrer son entreprise. Fort de cet inopiné soutien, Bruno s’associe avec son collègue de travail Louis Cousinier et crée de facto, une petite entreprise de bâtiment. Le travail ne manque pas et les deux maçons vont d’un chantier à l’autre.

Une charmante conductric­e nommée Lucette

C’est en effectuant des réparation­s à la station Total du Moulin de Brun que Bruno rencontre la femme de sa vie. Plusieurs fois par semaine, une belle jeune fille nommée Lucette, vient faire le plein de sa petite voiture avant de se rendre à son travail, chez Cresp où elle est comptable. Bruno n’ose pas lui parler, mais il la retrouve par hasard au bal du Casino et lui déclare alors sa flamme. « Nous nous sommes mariés en 1961 et avons d’abord habité chez les parents de mon épouse qui étaient agriculteu­rs à Montmeyan. J’ai ensuite construit notre maison et aujourd’hui, mes deux filles vivent dans le même quartier. C’est un peu le clan des Garcia ! » À l’époque, pour faire ses courses, on se rend à la supérette Isnard et l’on va chercher le lait chez le fermier Landra qui détient un important cheptel de vaches.

Vingt-deux trous pour vingt-deux poteaux téléphoniq­ues !

Très dynamique, Bruno souhaite que son chemin bénéficie d’une ligne téléphoniq­ue indispensa­ble à son activité. Et de se rendre au bureau des Postes pour en faire la demande. « Le responsabl­e avait refusé car il fallait implanter vingt-deux poteaux et creuser autant de trous d’une profondeur de plus d’un mètre. Je lui ai alors proposé de faire moi-même le travail, bénévoleme­nt. Ainsi, ses technicien­s n’auraient plus qu’à poser les pylônes. » Ravi de cette propositio­n, le chef du bureau accepte. Et Bruno de creuser tous les matins avec son associé, avant de partir sur ses chantiers : « Chaque jour, nous creusions un trou et demi ! » Le travail de Bruno permet in fine à tout le quartier de bénéficier d’une ligne téléphoniq­ue et ce sont toujours ces mêmes poteaux en bois qui soutiennen­t les câbles du réseau. Aujourd’hui Bruno et son épouse Lucette savourent une retraite bien méritée, entourés de leur famille et de leur fidèle chienne Fanny qui suit partout son maître. Après avoir été présidé le Cercle de Saint-Mathieu pendant trente ans, Bruno est à présent le président d’honneur de l’associatio­n. Il ne manque pas de s’y rendre une fois par semaine, pour retrouver l’ambiance de ce lieu où l’on se retrouvait autrefois, après une dure journée de labeur aux champs ou à l’usine.

 ??  ?? Hier : Bruno en , à Montmeyan. Aujourd’hui, un des poteaux téléphoniq­ues dont il a creusé la fondation.
Hier : Bruno en , à Montmeyan. Aujourd’hui, un des poteaux téléphoniq­ues dont il a creusé la fondation.
 ?? (Photos DR et C.J.-B.) ??
(Photos DR et C.J.-B.)

Newspapers in French

Newspapers from France