Nice-Matin (Cannes)

Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan arrêté à Tokyo

Le Franco-Libano-Brésilien, l’un des plus grands patrons d’industrie au monde, est accusé de malversati­ons. Nissan va le démettre de ses fonctions. L’action de Renault a perdu, hier, 10 % à Paris

-

Carlos Ghosn, PDG de RenaultNis­san, a été arrêté, hier à Tokyo, accusé de malversati­ons par la justice après une enquête interne de Nissan, qui veut le démettre de son poste au plus vite. Les médias japonais ont un à un rapporté que Carlos Ghosn, qui dirige en outre les conseils d’administra­tion des constructe­urs d’automobile­s japonais Nissan et Mitsubishi Motors, était entendu par le parquet de Tokyo, puis arrêté, soupçonné d’avoir dissimulé des revenus au fisc.

Fausses déclaratio­ns de revenus

Peu après, Nissan, dans un communiqué, donnait des détails accablants pour le Franco-Libano-Brésilien de 64 ans qui a érigé en à peine deux décennies un empire automobile, en cumulant des fonctions comme aucun autre dirigeant d’entreprise­s de cette taille ne l’avait fait avant lui. Carlos Ghosn «a pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel», a asséné Nissan, selon les résultats d’une enquête menée sur la base du rapport d’un lanceur d’alerte. «En outre, de nombreuses autres malversati­ons ont été découverte­s, telles que l’utilisatio­n de biens de l’entreprise à des fins personnell­es », ajoute le groupe. Se départissa­nt de la prudence adoptée en pareil cas, et sans même attendre les conclusion­s de l’enquête, Nissan a annoncé la tenue d’un conseil d’administra­tion dès ce jeudi pour démettre M. Ghosn de son poste de président de cette instance. Un autre responsabl­e de Nissan, Greg Kelly, est également mis en cause, a précisé Nissan. Les informatio­ns ont été transmises au parquet de Tokyo qui n’avait pas confirmé à ce stade l’arrestatio­n de M. Ghosn. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisiti­onné dans la soirée.

 milliards € de chiffre d’affaires

Carlos Ghosn était arrivé à Tokyo au printemps 1999 pour redresser Nissan, tout juste uni au français Renault. Il avait été nommé P.-d.g. deux ans plus tard. Surnommé le «cost killer» (tueur de coûts), il avait transformé un groupe en pleine débâcle en une société très rentable au chiffre d’affaires annuel de près de 100 milliards d’euros, ce qui lui vaut une certaine vénération dans l’archipel. En tant que PDG de Nissan, il avait touché pour la période d’avril 2016 à mars 2017 quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d’euros au cours de l’époque). Il gagne en outre plus de 7 millions d’euros par an au titre de P.-d.g. de Renault, qu’il dirige depuis 2009 (il en était directeur général depuis 2005), des revenus qui ont souvent fait grincer des dents.

Macron : « L’Etat sera extrêmemen­t vigilant »

En fin de matinée, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que l’Etat français sera «extrêmemen­t vigilant à la stabilité» de Renault et de l’alliance avec Nissan. A la Bourse de Paris, le titre de Renault s’effondrait de plus de 10 % en séance. La place tokyoïte était, elle, fermée quand les premières informatio­ns sont apparues. Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé, hier, que « la première préoccupat­ion » de la France après l’arrestatio­n de Carlos Ghosn à Tokyo était « la stabilité » de Renault et « la consolidat­ion de l’alliance » entre le constructe­ur automobile français Renault et son partenaire Nissan. « Nous allons donc tout mettre en oeuvre comme actionnair­e représenté au conseil d’administra­tion de Renault pour assurer la continuité opérationn­elle de Renault et la stabilité de la gouvernanc­e de Renault », a-til dit, lors d’une conférence de presse après une réunion des 19 ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Carlos Ghosn devrait être « débarqué » ce jeudi, lors d’un conseil d’administra­tion de Nissan.
(Photo MaxPPP) Carlos Ghosn devrait être « débarqué » ce jeudi, lors d’un conseil d’administra­tion de Nissan.

Newspapers in French

Newspapers from France