Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Où en est Pouille ?

Une éjection du Top 30 après avoir intégré le Top 10, un divorce avec son entraîneur historique : le Français sort d’une saison cauchemard­esque...

-

-

Fichage ethnique au PSG : le parquet ouvre une enquête

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant le PSG, notamment pour « discrimina­tion fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalit­é » après les révélation­s sur l’affaire de fichage ethnique au club.

Paul Gascoigne inculpé pour agression sexuelle

L’ancien internatio­nal anglais Paul Gascoigne, âgé de  ans, a été inculpé pour agression sexuelle sur une femme à bord d’un train. L’exgloire de Newcastle, sélectionn­é  fois avec l’équipe d’Angleterre, est visé par « un chef d’inculpatio­n » pour avoir touché cette femme.

Comment stopper cette spirale? L’ex-N.1 français a dû souvent se poser la question cette saison avec son désormais exentraîne­ur Emmanuel Planque. Les deux, qui travaillai­ent ensemble depuis six ans, n’ont jamais trouvé la réponse. Au Masters 1000 de Paris, sa défaite au premier tour, en deux sets, face à un concurrent potentiel en équipe de France, Gilles Simon, n’a été que le triste symbole de la déliquesce­nce du Nordiste depuis des mois. Dépassé, sans confiance, incapable de se révolter... Un match de plus à oublier pour Pouille, conscient du marasme dans lequel il se trouve depuis plusieurs mois.

« Difficile de sortir de cette spirale »

« Cela a été très compliqué depuis le mois de mars. J’ai enchaîné des mauvaises défaites qui m’ont coûté de la confiance. C’est difficile de se sortir de cette spirale négative », a retracé le Nordiste de 24 ans après cette défaite. Les faits sont têtus : cette saison, il n’a jamais battu un joueur mieux classé que lui sur le circuit. En Masters 1000, il n’a engrangé que deux victoires, et en Grand Chelem il n’a jamais dépassé le 3e tour (US Open). « C’est une très mauvaise année, a-t-il confié au Figaro récemment. Je finis l’année avec des regrets. Il n’y en aura pas l’année prochaine. Je termine 30e (32e à l’ATP hier) et j’ai l’impression d’avoir fait la pire année de ma vie. »

Bilan sans tache en Coupe Davis

Au milieu de cette année noire, deux rares éclaircies sont venues entrecoupe­r le cauchemar : les deux rencontres de Coupe Davis. Le seul bilan du Français qui n’affiche aucune aspérité. En demi-finale face à l’Espagne début septembre, il bat Bautista Agut. En ajoutant les deux simples contre l’Italie au printemps, ça fait trois victoires en trois matches. « J’ai réussi à être là, au moment présent. Pas sur le circuit. C’est ce que j’ai appris, entre autres, de cette mauvaise année », ajoute-t-il. Un exploit en finale face aux Croates l’aiderait sûrement à se reconstrui­re.

Lucas Pouille , hier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France