Nice-Matin (Cannes)

Ils ne soutiennen­t pas le mouvement

-

Via notre site Internet, nous avons demandé à ceux qui n’approuvent pas le mouvement «gilets jaunes» de témoigner. Voici quelques-unes des réponses reçues.

« Le mouvement le plus bête et le plus borné »

Elena M. de Vallauris : «Je trouve que le mouvement des “gilets jaunes” est le mouvement le plus bête et borné des dernières années. On proteste contre l’une des rares actions politiques qui mérite d’être applaudie: la hausse du carburant! A mon avis pour sauver la planète le carburant devrait être au moins  fois plus cher!»

« Ils veulent tout et son contraire »

Gilles R. retraité azuréen : «J’ai la chance de vivre dans un magnifique pays avec beaucoup de redistribu­tions, j’ai eu un cancer et je n’ai pas été obligé de vendre ma maison pour me soigner, été éduqué quasi gratuiteme­nt comme mes enfants et petits-enfants. Les revendicat­ions des “gilets jaunes”, c’est du n’importe quoi, ils veulent tout et son contraire. Ils veulent plus de redistribu­tion mais moins de taxes, plus de fonctionna­ires mais moins d’impôts, plus d’écologie mais pas changer leur mode de vie.»

« Les partis extrémiste­s se sont immiscés dans un mouvement citoyen »

Alain : «Pourquoi je n’ai pas manifesté avec les “gilets jaunes”. . Parce que des partis extrémiste­s se sont immiscés dans un mouvement citoyen. . Taxer l’utilisatio­n des carburants issus du pétrole est un des moyens pour que les citoyens changent de comporteme­nt avec leur voiture. . Aujourd’hui ce n’est plus la taxe carbone qui est attaquée par les gilets jaunes mais une remise en cause des acquis de l’accord de Paris sur le climat. . Le mélange de différente­s revendicat­ions les rend impossible à les satisfaire.

Newspapers in French

Newspapers from France