Nice-Matin (Cannes)

Congrès AMF : les maires déterminés

-

Les maires réunis, depuis hier, en congrès à Paris veulent passer à une phase de négociatio­n avec l’exécutif sur les principaux dossiers fiscaux ou institutio­nnels, pour sortir de la période d’incompréhe­nsion qui a marqué le début du quinquenna­t. « Ce qui importe, c’est que nous discutions et que nous puissions négocier », a affirmé François Baroin (LR), président de l’Associatio­n des maires de France (AMF). Emmanuel Macron, qui veut rétablir le dialogue avec les territoire­s, ne se rendra pas cette année devant le congrès qui se tient jusqu’à demain Porte de Versailles. Le chef de l’État recevra en revanche, ce soir, plusieurs centaines de maires, ainsi que le bureau de l’AMF à l’Élysée. « Certains d’entre nous sont invités au château. Cette démarche surprenant­e fait beaucoup plus Ancien Régime que Nouveau Monde », a relevé le vice-président de l’associatio­n, le socialiste André Laignel.

Compensati­on de la taxe d’habitation

Déterminés à se faire entendre, les maires doivent élaborer une « plateforme de négociatio­n » qui fera l’objet d’une résolution finale de leur congrès. Des revendicat­ions que l’AMF entend soumettre, dès aujourd’hui, au chef de l’État. Parmi les sujets sur lesquels les élus attendent des réponses : les modalités de compensati­on du montant de la taxe d’habitation pour les communes, la question des dotations, les emplois aidés, la relance du logement, les contrats financiers avec l’État ou encore la révision constituti­onnelle. Autant de dossiers sur lesquels l’AMF souhaite que l’exécutif s’engage avant la fin du premier semestre 2019 pour assurer de la visibilité aux élus et aux candidats aux élections municipale­s de mars 2020. La ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacqueline Gourault, s’est dite « très contente que François Baroin envisage une phase de négociatio­n », sur la réforme de la fiscalité locale en particulie­r. Dans une interview au Parisien, la ministre avait soupçonné « certains dirigeants » de l’AMF d’être « dans une posture plus politique » que d’autres associatio­ns d’élus et de ne pas accepter la main tendue du gouverneme­nt. Prochain grand rendez-vous des collectivi­tés territoria­les : la réforme de la fiscalité locale, qui doit être discutée dans les prochains mois. Des discussion­s que les trois grandes associatio­ns d’élus – AMF, Assemblée des départemen­ts, Régions de France – entendent préparer ensemble avec, selon le président de l’ADF Dominique Bussereau (ex-LR), « des positions systématiq­uement communes » pour ne pas permettre au gouverneme­nt de jouer les collectivi­tés les unes contre les autres.

 ??  ?? François Baroin a annoncé, hier, le lancement d’une plateforme commune de négociatio­ns pour peser face à l’État. (Photo AFP)
François Baroin a annoncé, hier, le lancement d’une plateforme commune de négociatio­ns pour peser face à l’État. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France