Nice-Matin (Cannes)

BASKET Férocement qualifiée !

Face à Ulm, la Roca Team a validé son ticket pour le Top 16 au prix d’un finish époustoufl­ant

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle Gaston-Médecin, ASM bat Ulm 84-81 ASM Ulm

Pas pleine, mais chaude comme la braise, la salle GastonMéde­cin hier soir. Un public qui a semblé désirer autant que la Roca Team cette qualificat­ion pour le Top 16. À 64-73 pour Ulm à 5 minutes de la fin, Jarrod Jones renvoyé aux vestiaires (antisporti­ve + technique), Derek Needham crédité de 4 fautes, l’affaire ne paraissait pas si bien engagée... Mais alors que ce Monaco - Ulm était parti sur le mode piano, les Monégasque­s (toujours privés de Z. Jones, Robinson et Sy) paraissant payer la note au plan physique, l’adrénaline d’une fin de match complèteme­nt folle a effacé toute forme de lassitude. Yakuba Ouattara, rappelé dans la journée par Vincent Collet en équipe de France, et Paul Lacombe, devenu cadre chez les Bleus et stratosphé­rique depuis 3 matches, ont sorti le grand jeu, formant avec Elmedin Kikanovic le trio majeur du Rocher... C’est Ouattara, à 3-pts, qui a signé le 1er avantage pour la Roca Team à 1’23’’ de la sirène.

Lacombe décisif

Mais c’est Needham, un peu plus tard, qui a répondu à un T3 allemand sur la zone, le meneur se vengeant ainsi de ses deux shoots au finish

(e ratés face à Levallois. Il a encore fallu qu’Ulm reprenne la main à 7 secondes de la sirène (80-81), par J. Green derrière la ligne primée... Alors, Paul Lacombe a pris la balle (5 fautes pour Needham), et ‘’Paulo’’ a adressé un régal de passe décisive pour Ian Hummer, aussi précieux que peu utilisé (82-81). 3 secondes à jouer, une dernière intercepti­on de Lacombe sur la remise en jeu allemande, et l’affaire était dans le sac. La joie du camp monégasque (dans une salle délivrée!) a alors fait plaisir à voir... Les récents échecs dans les ultimes secondes avaient besoin d’être évacués. Classement :

EUROCUP

%J G N PD « Je félicite vraiment mes joueurs qui ont tout donné malgré un effectif diminué », a commenté Sasa Filipovski... « C’était comme dans un rêve, dans les derniers instants, cette fois, on a fait tous les bons choix », a lâché Paul Lacombe. « Il faut surtout souligner la performanc­e de Yakuba (Ouattara). Il a tout rentré, il nous a remis en selle». Le Top 16 débutant le 1er janvier, les vacances de fin d’année seront très courtes. Mais c’était bien le but recherché pour cette équipe qui a démontré un vrai supplément d’âme, hier soir.

 ?? J.-F. Ottonello) Groupe A / ?? Lacombe (ici à l’attaque), Ouattara et Kikanovic ont beaucoup pesé.(Ph.
J.-F. Ottonello) Groupe A / Lacombe (ici à l’attaque), Ouattara et Kikanovic ont beaucoup pesé.(Ph.

Newspapers in French

Newspapers from France