Nice-Matin (Cannes)

Deux ans de prison et 23 kg de cannabis

- JEAN STIERLÉ

Le 6 octobre dernier, en provenance d’Espagne, Fortunato un Italien de 45 ans et Dritan, un Albanais de 42 ans, circulent dans une Fiat Doblò immatricul­ée en France. Badges autour du cou, ils ont l’apparence de représenta­nts de commerce en voyage profession­nel. Ce qui ne trompera pas la vigilance des douaniers qui intercepte­nt le véhicule sur l’A8 à Antibes. Sollicité, le chien de détection marque à plusieurs endroits du véhicule. Après un démontage sommaire, les agents découvrent dans les garnitures de l’auto 23 kg de résine de cannabis et 3 grammes cachés dans le… slip de l’Italien. La tournée a mal tourné et les deux complices sont placés en détention provisoire. Ils comparaiss­aient, lundi, devant le Tribunal correction­nel de Grasse présidé par Pierre Kuentz. Aidé par un interprète, Fortunato « n’a pas l’air d’un méchant bonhomme » comme le soulignera son avocat Me Monsaf Belhireche.

“Je suis criblé de dettes”

En effet avec son léger embonpoint , son pull jacquard et ses lunettes rivées sur le nez, il salue d’un geste discret et l’air inquiet son épouse présente dans la salle d’audience. C’est à elle qu’appartient le véhicule. Elle croyait son mari en prospectio­n avec un employé nouvelleme­nt recruté. En fait, son commerce de café, chocolat et produits pour l’alimentati­on périclite. « J’ai emprunté plus

de 50 000 euros, je suis criblé de

dettes », avouera-t-il, tout en disculpant l’Albanais de toute implicatio­n dans le trafic. « Il n’y est pour rien, je suis le seul responsabl­e »ce qui surprend le magistrat qui questionne Dritan : « Vous l’avez accompagné en Espagne et ce n’était pas la première fois semblet-il, et ce qui se passait là-bas, cela ne vous a pas paru bizarre ? » L’Albanais, un petit homme sec et rugueux répond par la négative. Il nie toute implicatio­n.

Un intermédia­ire Marocain

Pourtant les deux hommes rejoignaie­nt en Espagne, un Marocain qui parlait espagnol, près de la frontière. Ensuite ils dormaient à l’hôtel, le véhicule, lui, restait aux mains du dealer « qui nourrissai­t la mule ». Le lendemain ils repartaien­t en convoi, lui derrière avec le Marocain et l’infortuné Fortunato devant. Le surveillai­ent-ils ? « On ne saura jamais quelle était la teneur de leur relation, comme le précisera le procureur de la République, Marie Nina Valli. Questionné d’ailleurs par les gendarmes, il admettra « par peur, je ne préfère ne pas répondre ». Une fois la frontière franchie, l’Albanais regagnait le véhicule de son complice pour se rendre à un mystérieux rendez-vous prévu sur un parking à Menton. Ils n’y parviendro­nt jamais. « La marchandis­e est estimée à 46 886 euros », indique le représenta­nt des Douanes. Le ministère public rappelle qu’on a retrouvé sur Fortunato 5815 euros, somme proposée « suffisamme­nt alléchante » et semble-t-il payée d’avance par son aimable correspond­ant en Espagne. Pas de casier judiciaire pour Ditran et une mention pour son complice.

Elle requiert deux ans de prison

Aux intérêts de Dritan, Me Sophie Rebaudengo précise : « Il croyait

que Fortunato le faisait travailler, d’ailleurs, ils sont revenus avec des jambons ! » Enfin, la trace de sang relevée sur un des emballages de la drogue

« est celle de Fortunato, il s’est blessé en refermant une garniture

trop apparente à ses yeux. » Quant à l’avocat de l’Italien, il plaide le désarroi d’un homme étouffé par les emprunts et tenté par un profit rapide. Le tribunal condamnera les deux hommes à deux ans de prison avec maintien en détention, à payer 46 886 euros à la partie civile, avec confiscati­on du véhicule et de la somme retrouvée en liquide.

 ??  ??
 ?? (Photo illustrati­on N.-M.) ??
(Photo illustrati­on N.-M.)

Newspapers in French

Newspapers from France