Nice-Matin (Cannes)

Dès 29, du nouveau, Plaine de la Brague

Le préfet a donné son feu vert pour « accélérer » le Programme d’actions de prévention des inondation­s porté par l’Agglo. C’est ce qu’a annoncé Jean Leonetti aux riverains concernés

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Quels travaux sont envisagés pour écrêter les crues en amont de la Brague ? » La question posée par une riveraine à Jean Leonetti, lors du conseil du quartier Grand est est claire. La réponse ? Ceux qui attendaien­t une liste précise des aménagemen­ts prévus resteront sur leur faim. Le président de la Communauté d’agglomérat­ion de Sophia Antipolis (Casa), désormais compétente dans le domaine de l’eau et de la lutte contre les inondation­s, a rappelé que « c’est la décision de l’État qui s’impose ». Plus précisémen­t, le Plan de prévention des risques d’inondation­s (PPRI) actuelleme­nt en cours de révision. Le nouveau PPRI devrait être arrêté par le préfet à la fin du premier semestre 2019 ou au début du second semestre. « C’est là que seront déterminée­s les différente­s zones à aléas. Cela va s’imposer aux communes et déterminer les travaux à entreprend­re ». « Ces travaux de protection pourront-ils modifier, par la suite, le zonage et permettre des activités économique­s ? » a interrogé la propriétai­re d’un camping, l’un des rares encore ouverts. « Il faut comprendre une fois pour toute que cela prendra du temps. Au bout de 6 ou 7 ans, au moins. Après ce qui s’est passé dans ce secteur, je ne vais pas prendre le risque de réclamer au préfet, une fois le PPRI arrêté, des modificati­ons ! Que cela soit clair. » Mais, en revanche, on progresse, sur le Programme d’actions de prévention des inondation­s (Papi) débuté en 2014 et qui s’achèvera fin 2019. Là, c’est la Casa qui porte ce projet. « J’ai eu hier (N.D.L.R. : mercredi dernier) une réunion avec le préfet qui a accepté un avenant au Papi 2 », a annoncé Jean Leonetti.

« Des terrains achetaient à des prix normaux »

Objectif de cet amendement ? Aller plus vite. Et démarrer des travaux dès début 2019. Pour le recalibrag­e du bassin des rétentions des Horts, à Biot, notamment. « Le préfet a également confirmé que le projet de création d’un échangeur autoroutie­r à Biot ne se fera pas. On s’en doutait après ce qui s’est passé en octobre 2015. Donc, les terrains propriétés d’Escota sont mis à dispositio­n...» Ce qui va être mis rapidement en place, selon le maire, c’est l’acquisitio­n des rives de la Brague par le biais d’une Déclaratio­n d’utilité publique (DUP). Le programme est partagé entre la Casa, l’Agence de l’eau et le Conservato­ire du littoral. « Les propriétai­res qui avaient du mal à entretenir ces berges sont gagnants dans ce dossier. Il s’agit de créer des zones d’expansion pour les crues mais aussi une promenade touristiqu­e. » En marche, également, l’acquisitio­n par le Conservato­ire du littoral de ce qui formera le futur « Coeur de Nature ». Des dizaines d’hectares de part et d’autre de l’autoroute. Comme une immense prairie humide pour absorber les crues. « On repasse en zone naturelle. Mais l’espace sera ouvert à tous, comme un parc naturel. Le Conservato­ire du littoral rachète aux particulie­rs les terrains à un prix normal. Ce qui est intéressan­t vu leur classement en zone rouge. » L’avenir de la plaine de la Brague était au coeur d’une grande partie des échanges entre les riverains et le maire. Pas question, toutefois, de faire l’impasse sur les autres projets du quartier Grand est. Alors, Jean Leonetti l’a promis. « Nous organisero­ns une réunion publique, au premier trimestre de 2019, uniquement sur la Brague. » Rendez-vous est pris.

 ?? (Photo drone Nice-Matin ) ?? Meurtrie par les inondation­s d’octobre , la plaine de la Brague attend ses premiers aménagemen­ts..
(Photo drone Nice-Matin ) Meurtrie par les inondation­s d’octobre , la plaine de la Brague attend ses premiers aménagemen­ts..

Newspapers in French

Newspapers from France