Nice-Matin (Cannes)

VTT: l’édition 2018 de l’Urban DH annulée

L’un des événements sportifs phare ne se tiendra pas cette année, après le retrait de l’organisate­ur Xtrem Events. La ville promet son retour en novembre 2019

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

L’Urban DH édition 2 018 ne verra pas le jour. La 5e édition de cette course de descente en VTT dans le centre historique de Grasse ne va donc pas animer la ville le temps d’un dimanche de folie. Explicatio­ns de Gilles Rondoni, adjoint aux sports : « Il y a quelques semaines, l’organisati­on Xtrem Events pilotée par Patrick Boyer a, notamment pour des raisons financière­s, de ne pas reconduire l’Urban DH cette année. Cela nous a pris un peu de court. C’était trop juste pour trouver un nouvel organisate­ur. Nous n’avons pas voulu l’organiser à la va-vite. On a choisi la sécurité et de prendre notre temps. Pour proposer l’Urban DH en novembre 2019. Avec notre partenaire Philippe Esquirol de DT Swiss, nous allons chercher et trouver le meilleur organisate­ur. Pour un événement qui se veut encore plus ambitieux et avec un plateau encore plus relevé. On va prendre notre temps même si nous avons déjà une petite idée. On devrait le choisir pour le premier trimestre 2019. »

« Une décision dure à prendre »

Du côté d’Xtrem Events, Patrick Boyer, revient sur sa décision de ne pas organiser ce rendez-vous tant attendu par les fanas de VTT : « Ce sont d’abord les contrainte­s administra­tives avec des règlements de plus en plus compliqués mais aussi et surtout un énorme problème de budget à boucler (30 000 euros). La ville est restée sur le budget initial de la première édition (15000 euros) mais il faut investir de plus en plus avec des frais de plus en plus importants. Sans oublier le prize money de 5 000 euros. » À chaque nouvelle édition, les organisate­urs ont toujours tenté de faire évoluer les difficulté­s lors de la descente vertigineu­se vers la gare. «Il faut savoir que pour avoir des modules de plus en plus spectacula­ires, perfection­nés cela coûte entre 5000 et 6000 euros par module ! C’est toujours une question d’argent. Je tiens d’ailleurs à préciser que nous n’avons jamais eu aucun bénéfice pour nous lors de l’Urban DH de Grasse. Au contraire...» Xtrem Events n’a donc pas organisé la 5e édition de l’Urban DH, la mort dans l’âme. «C’était dur de prendre cette décision, glisse Patrick Boyer, on sait que nous avons fait beaucoup de déçus aussi bien du côté des pilotes que des spectateur­s. Mais on ne descendra pas sur Grasse cette année. C’est dommage car l’an dernier nous avions dépassé les 10 millions de vues aux travers des nombreuses publicatio­ns pour la 4e édition...»

 ?? (Photo X. D.) ?? Pas d’Urban DH cette année dans les rues du centre historique de Grasse.
(Photo X. D.) Pas d’Urban DH cette année dans les rues du centre historique de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France