Nice-Matin (Cannes)

Les collégiens planchent sur un meilleur quotidien à Picasso

Les élèves élus au Conseil de vie collégienn­e mettent cartes sur table pour mener une réflexion commune autour des problémati­ques que leurs camarades rencontren­t. Pour un avenir meilleur

- PHILIPPE DEPETRIS

Ils sont tous là sérieux et attentifs autour de la table, leurs dossiers ouverts devant eux. Ce sont les quinze collégiens de Picasso issus de tous les niveaux de classe de la 6e à la 3e y compris les classes spécialisé­es Ulis et Segpa, élus par leurs délégués pour siéger au « C.V.C ». Soit le Conseil de vie collégienn­e. Filles et garçons – la parité est respectée pour une meilleure représenta­tivité des élèves –, prennent visiblemen­t leurs responsabi­lités à coeur. Ils réfléchiss­ent ensemble aux propositio­ns qui seront transmises aux responsabl­es de la communauté éducative au premier rang desquels figure la principale Nathalie Paletout.

Des bonnes idées !

« L’objectif de ce conseil est l’améliorati­on de la vie au quotidien dans le collège », précise MarcOlivie­r Mercier, enseignant documental­iste qui encadre l’initiative avec Véronique Ramo et Stéphane Anso. Tous trois ont organisé la première réunion de l’année scolaire qui a pris l’aspect d’une journée de formation et de sensibilis­ation pour les nouveaux venus. Il s’agit de lister les problèmes, souvent récurrents et de réfléchir sur les solutions. Les idées fusent : comment améliorer l’état des toilettes ? Ne peut-on pas aménager des abris dans la cour pour créer de l’ombre ou protéger de la pluie ? Comment faire en sorte de ne pas ouvrir les cartables sous la pluie devant les portiques de sécurité lors de l’accès au collège ? D’autres préoccupat­ions sont plus écologique­s : comment ne pas gaspiller le pain et la nourriture à la cantine ? Les casiers sont souvent défectueux : comment remédier à cet inconvénie­nt ? Pourquoi ne pas installer des ordinateur­s en salle de permanence ? Des commission­s autour de chaque thème de réflexion vont être constituée­s avant de rencontrer l’administra­tion pour faire valoir leur point de vue. « C’est en 2016 qu’ont été instaurés ces conseils, conclut MarcOlivie­r Lercier. Il s’agit d’un véritable apprentiss­age de la vie citoyenne car les élèves apprennent à travailler en groupe, à formuler leurs idées et leurs demandes et à les exprimer en public et à donner de leurs temps pour la collectivi­té. »

 ?? (Photo Ph.D.) ?? Les jeunes membres du Conseil ont participé à une journée de formation.
(Photo Ph.D.) Les jeunes membres du Conseil ont participé à une journée de formation.

Newspapers in French

Newspapers from France