Nice-Matin (Cannes)

Vers une destinatio­n shopping internatio­nale

Du 11 au 13 janvier, la Ville et les commerçant­s cannois s’associent autour de « Sales and the city ». Une opération visant à dynamiser l’attractivi­té de Cannes pendant les soldes d’hiver

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

L’enjeu, pour la Ville, est précis : soutenir les commerces de proximité et créer des externalit­és positives. En clair, attirer des touristes pour qu’ils viennent dépenser leurs précieux deniers dans la cité des Festivals. « Regardez l’offre commercial­e magnifique que nous avons à Cannes ! » clame David Lisnard, maire de la commune cannoise. Force est de constater que la Ville a choisi de mettre, pour l’occasion, les petits plats dans les grands. Un weekend tout en festivités qui semble promis à un beau succès. Faire de Cannes une destinatio­n shopping internatio­nale, voilà le mot d’ordre de la Ville.

Cannes en fête

Pour ce faire, trois jours de fêtes en musique sont au programme, du 11 au 13 janvier 2019. Défilés de mode rue d’Antibes (sur la partie entre le numéro 71 et le croisement avec la rue des Serbes), spectacles du Crazy Horse (au Palais), showroom de mode (au Gray d’Albion), stands de confiserie­s et marrons chauds (rue d’Antibes), la municipali­té a mis les petits plats dans les grands. « C’est une initiative publique et on espère aussi des initiative­s privées de la part des commerçant­s cannois» ajoute David Lisnard. L’idée est là : faire du centre-ville de Cannes une fête autour du shopping et limiter la concurrenc­e monégasque dont les soldes sont toujours en avance sur les dates cannoises.

Les établissem­ents cannois partenaire­s

Un coup de projecteur sur la cité des Festivals, qui a, aussi, pour but de promouvoir les établissem­ents hôteliers, de restaurati­on et de tourisme. « Ils sont, pour beaucoup, partenaire­s de l’événement, et essentiels à la qualité de vie et à l’attractivi­té de la ville», déclare David Lisnard. Plus de 350 commerces ont été contactés et plus d’une centaine a déjà déclaré être ouvert le dimanche des soldes. Afin de faciliter l’accès aux rues commerçant­es, des parkings de proximité ont été créés à raison de 252 places supplément­aires.

Un plan de communicat­ion important

La première demi-heure sur toutes les places de stationnem­ent de surface est désormais gratuite. À partir du 1er mars 2019, un nouveau dispositif week-end va être mis en place. Il proposera six heures de stationnem­ent gratuit (trois le samedi et trois le dimanche) et un tarif de trois euros pour le stationnem­ent le samedi soir dès 19 h jusqu’à 9 h le dimanche matin dans les huit parkings de la Ville. Plus de 150 000 euros ont été consacrés au plan média. Deux campagnes Expedia ont été lancées sur les marchés britanniqu­es et français avec 28 établissem­ents hôteliers partenaire­s ont été initiées. Une campagne en partenaria­t avec Easyjet permet aussi de se rapprocher de 35 destinatio­ns et toucher ainsi 7.2 millions de clients potentiels. Des offres groupées « hôtel + spectacle ou « transport + hôtel + spectacle » sont également proposés. Le but de Sales in the city est donc bien de revitalise­r l’activité commercial­e cannoise pendant les soldes d’hiver, mais aussi de proposer trois jours d’événements qui montrent qu’à Cannes, les soldes, ce n’est pas que du shopping !

 ?? (Photos Cl. Tiberghien.) ?? Les commerçant­s cannois suivent la Ville dans son projet de dynamisati­on du commerce de proximité.
(Photos Cl. Tiberghien.) Les commerçant­s cannois suivent la Ville dans son projet de dynamisati­on du commerce de proximité.
 ??  ??  commerçant­s ont déclaré qu’ils seront ouverts le dimanche
 commerçant­s ont déclaré qu’ils seront ouverts le dimanche

Newspapers in French

Newspapers from France