Nice-Matin (Cannes)

Sourire et partage se mobilise contre le cancer Pourquoi ils se sont engagés

- K.N.

Comme souvent, quand il y a des rendez-vous importants, c’est à l’Hôtel Martinez de Cannes que les acteurs de l’associatio­n Sourire & Partage se sont retrouvés pour le lancement de leur grande opération de Noël « un like, un euro. » Autour d’Alessandro Cresta, le directeur du palace cannois, accompagné de Florence Gardrat, responsabl­e qualité et environnem­ent mais aussi membre actif de l’associatio­n, Frédéric Gallet et Grégory Berben, les deux présidents de l’associatio­n, ont décidé de frapper un grand coup en cette fin d’année.

Journée Noël à Lenval

« On réalise plus de 200 actions dans l’année et notre visibilité se fait essentiell­ement par notre page Facebook » précisent-ils. C’est donc, une fois encore, via le réseau social que les fondateurs se mobilisent pour apporter une aide à la recherche médicale pour Enfants Cancer Santé. « Pour éviter, comme souvent, de demander de l’argent, nous avons eu l’idée de proposer à tous ceux qui veulent nous aider, de «liker» sur notre page facebook. Un like solidaire qui correspond à un euro virtuel et pour cette opération qui s’achèvera le 19 décembre nous espérons recueillir 20 000 like et autant d’euros pour aider la recherche médicale ». Le 19 décembre et pour la troisième année consécutiv­e, Sourire & Partage va organiser une journée Noël à Lenval dans l’amphi de l’hôpital avec des clowns, chanteurs, humoristes… Un beau rendez-vous au cours duquel le chèque de 20 000 euros sera remis à la Fédération « Enfants Cancer Santé ». Alors à vos « like » ! Une action importante qui s’ajoute à une récolte de jouets et jeux (du 1er au 16 décembre) et à l’engagement des bénévoles dans une opération emballage cadeaux, tout cela à la FNAC de Cannes.

Les membres actifs

François Feldman (chanteur), Franck Semonin (comédien), Lisandro Cuxi (chanteur), Sandrine Alexis (voix des Guignols). Franck Passi, Eric Bautheac, Sébastien Frey (foot), Coralie Balmy (natation), Elodie Lorandi (Natation handisport), William Accambray et Xavier Barachet (hand), Victoria Ravva, Jelena Lozancic, Déborah Ortschitt, Pierre Pujol (volley). Les Fondateurs et coprésiden­ts : Frédéric Gallet, Grégory Berben. « Cela s’est fait lors d’un épisode qui avait lieu à l’hôpital de Cannes. Fred (Gallet) était là pour une opération sur la sensibilis­ation au don d’organes et il m’a parlé de son associatio­n. Quand on rencontre les enfants, ils vous transmette­nt une telle force et une belle énergie. Pour cette belle opération de « like » pour Noël, j’ai eu la chance que le début du tournage soit décalé du lundi au mardi, ce qui n’est jamais arrivé. C’est un bon signe pour l’associatio­n. » « J’ai toujours été très engagée dans le milieu associatif et Sourire & Partage correspond à mon état d’esprit. Si l’un d’entre nous a une idée, on en discute ensemble, on valide très vite et chacun voit ce qu’il peut faire pour aider à la réalisatio­n de ce projet. Notre objectif est d’aider les enfants malades, leurs familles mais aussi d’aider la recherche médicale. Fred et Greg sont les véritables moteurs de l’associatio­n et je suis fière de pouvoir les aider comme je peux. » « Il y a trois ans, Fred et Greg sont venus au Martinez pour expliquer leur engagement auprès des enfants. Ils venaient de créer leur associatio­n. L’Hôtel était déjà engagé sur d’autres actions solidaires, mais celle-ci nous a touchés particuliè­rement. Depuis nous organisons des opérations récurrente­s comme « le plat solidaire » tous les étés sur la plage Z. Nous offrons des déjeuners, des dîners et des journées plage. Nous avons aussi reversé une partie des recettes de la vente de notre mobilier l’année dernière et lors de la vente de gâteaux entre employés de l’Hôtel. Nous sommes aussi là quand il faut organiser des rencontres privées entre les enfants et leurs artistes (comme récemment avec Kendji). » « Quand j’ai rencontré Fred et Greg et qu’ils m’ont demandé si je voulais être un membre de leur associatio­n, j’ai accepté tout de suite. J’en parle beaucoup sur mes réseaux sociaux et quand ils ont besoin de moi j’essaye de répondre présent. Ce qui m’a touché dans les rencontres avec les enfants, c’est qu’ils refusent la pitié ou la compassion. Le plus compliqué, c’est de pousser la porte mais très vite tout s’éclaire pour eux comme pour nous. »

 ?? Les membres de l’associatio­n réunis à l’hôtel Martinez. (Photos Gilles Traverso) ??
Les membres de l’associatio­n réunis à l’hôtel Martinez. (Photos Gilles Traverso)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France