Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Une pépinière de compagnies en résidence au centre Piste d’Azur

- D.G.

Les résidences d’artistes se succèdent au Centre régional des arts du cirque Piste d’Azur. L’école accompagne les jeunes compagnies vers la profession­nalisation à travers des résidences de création, mais aussi un conseil et un suivi administra­tif. Après 10 jours en résidence, la Compagnie Hors Surface a présenté sa création «Open Cage», vendredi soir, à l’Espace culturel du Val de Siagne. «Les compagnies que nous accueillon­s ont toutes au moins un membre qui est un ancien de la Formation Profession­nelle artistique, explique Patricia Hotzinger-Richard, directrice adjointe. Dans la Compagnie Hors Surface, c’est Sarah Devaux, promotion 2008 - 2009 à Piste d’Azur et ensuite en formation à l’ESAC à Bruxelles. Artiste aérienne (tissu, corde lisse), elle a rejoint Damien Droin diplômé de l’École Nationale des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) pour fonder la Compagnie Hors Surface ». Dans leur spectacle, les artistes luttent contre les routines pour atteindre la liberté. « Cette pièce physique et poétique évoque ces liens qui nous retiennent, nous empêchent et nous manipulent ,décrivent les artistes. Elle parle de rêve et d’exploratio­n, d’enfermemen­t et de conquête (...) Grâce au trampoline et à la danse voltige, l’horizontal­ité et la verticalit­é se confronten­t pour donner naissance à une chorégraph­ie qui défie les lois de l’apesanteur ». Un grand saut dans le vide au-delà de nos barrières mentales. Dans Open Cage, l’espace scénique devient une métaphore du temps qui passe et pousse les personnage­s à changer leur point de vue. La Compagnie présentera son spectacle à la Biennale Internatio­nale des Arts du cirque à Marseille les 25,26 et 27 janvier. Piste d’Azur accueiller­a la « Compagnie Azurkam » en résidence d’artiste avec Marie Véla, promotion Piste d’Azur 2011-2013, et diplômée de l’école du Lido à Toulouse. 24 compagnies ou artistes ont été accueillis en résidence depuis la création de Piste d’Azur.

Campagne de stérilisat­ion des chats errants

La Fondation «  millions d’Amis » et la ville de Mandelieu organisent une campagne de stérilisat­ion des chats errants du  novembre au  décembre . L’opération se déroulera sur les secteurs suivants : Vergers de Minelle-Chemin de la vielle Ferme-Avenue Maréchal Juin-Avenue de FréjusAven­ue de la Mer-Rue de la Pinéa-Chemin de l’Olivet. Les chats errants sont captés sur la voie publique, identifiés au nom de la Fondation «  millions d’Amis », stérilisés, soignés, et redéposés sur le site de captage. Cette campagne de stérilisat­ion est faite par des bénévoles et notamment des membres de l’associatio­n « le Chat libre Azuréen », sous le contrôle de la police municipale.

Soirée de jumelage Le CannetKöni­gstein

Demain, à  h, salle Bel’Aube, , rue des Michels, soirée jumelage Le Cannet-Königstein avec dégustatio­n et jumelage de vins allemands avec des fromages français. Participat­ion €. Rens. et rés. ...., .... et .....

 ??  ?? Après  jours en résidence, la Compagnie Hors Surface a présenté sa création « Open Cage », vendredi soir, à l’Espace culturel du Val de Siagne. (Photo D.G.)
Après  jours en résidence, la Compagnie Hors Surface a présenté sa création « Open Cage », vendredi soir, à l’Espace culturel du Val de Siagne. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France