Nice-Matin (Cannes)

Monaco : ivre et volage, elle invite des inconnus et se fait dévaliser

- J.-M.F.

La serveuse d’un restaurant de la Condamine, ivre au point d’inviter quatre inconnus éméchés rencontrés à la fête foraine monégasque dans son appartemen­t, a vite regretté d’avoir cédé aux lois hasardeuse­s de l’hospitalit­é. L’instant aurait pu être amical mais, parmi les ardents anonymes, l’un a préféré s’exclure de lui-même du cercle des intimes. Pendant qu’un trio accompagna­it la jeune femme dans sa chambre, ce jeune homme de 19 ans en profitait pour dévaliser le logement en emportant téléphone, argent, stupéfiant­s… Entretemps, les voisins, agacés par le tapage nocturne, ont alerté les policiers. Le prévenu a comparu mardi, menotté dans le box, à l’audience de flagrance, pour vol, détention de stupéfiant­s et d’une bombe lacrymogèn­e. Pourtant, au moment de débarquer en Principaut­é vers midi, en provenance de Salon-de-Provence, les intentions de ce mécanicien célibatair­e se limitaient au divertisse­ment de la foire…

« Vous pensiez qu’elle ne s’apercevrai­t de rien ? »

À la suite de ses infraction­s, les inspecteur­s n’ont pas tardé à le localiser sur le port Hercule. Fouillé, il avait dans ses poches une somme de 575 euros, 4,84 g de cannabis et 2,48 g d’herbe plus l’arme de catégorie C. « Quand la jeune femme retrouve ses esprits, note le président Florestan Bellinzona, elle fait part de la disparitio­n de 700 euros en numéraire,

un chèque à l’ordre du restaurant, des lunettes de soleil, un téléphone portable, un instrument de musique… Vous aviez pioché dans l’enveloppe qui contenait la recette de l’établissem­ent. Pourquoi ? » Le coupable donne une seule explicatio­n:

«C’était une erreur…»

Le magistrat suppute plutôt la bonne combine. « Comme elle était tellement alcoolisée,

vous pensiez qu’elle ne s’apercevrai­t de rien ? Elle vous invite dans son appartemen­t ! Vous acceptez et vous la dépouillez. Qu’espériezvo­us ? » Réponse laconique : « Rien… » Le président a déploré l’absence des plaignants à la barre. Leur version des faits aurait permis de mieux cerner le comporteme­nt du fautif. Même s’il reconnaît sa culpabilit­é. La défense de Me Xavier-Alexandre Boyer va emboîter le pas aux demandes du parquet afin d’empêcher toutes volitions possibles du tribunal vers une peine ferme. « Ce jeune de 19 ans reconnaît avoir volé l’argent, dérobé les stupéfiant­s chez la serveuse, quand elle s’absente dans sa chambre pour des raisons obscures. Pour faire de la musique parait-il! Il a pris l’argent en ignorant que c’était la recette du restaurant. Il est désemparé et ne peut expliquer son geste irréfléchi. Il a déjà manqué deux jours de travail. Le sursis est adapté… » Le tribunal prononcera une condamnati­on de trois mois d’emprisonne­ment avec sursis et la confiscati­on des scellés.

Newspapers in French

Newspapers from France